Vendre ses produits en ligne avec sa propre boutique Créer un site e-commerce pour vendre soi-même des produits sur Internet L’avantage de disposer de sa propre boutique en ligne est de pouvoir fixer soi-même librement ses tarifs, sa politique marketing et d’avoir un contrôle total de sa base de clients.
Créer des boutiques en ligne est un très bon moyen de disposer d’un complément de revenus, et pourquoi pas de développer votre propre business.
Il faut cependant prendre garde à la solution e-commerce que l’on choisit afin de ne pas se fermer de portes pour l’utilisation quotidienne de la boutique.
Les solutions open source : des avantages et des inconvénients Le principal avantage des plateformes de commerce en ligne open source est l’accès au code source de l’application ce qui permet de les modifier en cas de besoin pour adapter le logiciel aux besoins.
Un autre avantage est le fait que ces applications sont le plus souvent gratuites, ce qui limite les frais à l’ouverture de la boutique.
Il sera néanmoins nécessaire d’investir quelques centaines d’euros dans une mise en page et une charte graphique adaptée, pour améliorer le rendu du site.
L’un des principaux des défauts de ces logiciels est la fréquence des mises à jour et plus encore la simplicité de la maintenance.
La mise à niveau du logiciel lors de la sortie d’une nouvelle version relève parfois du parcours du combattant pour qui n’est pas informaticien… OsCommerce et Magento : deux solutions leader Deux plateformes figurent parmi les plus utilisés : OsCommerce et Magento OsCommerce revendique plus de 249 000 boutiques en ligne basées sur sa plateforme (en juillet 2011), ce qui en fait l’une des applications de gestion d’un site e-commerce les plus populaires.
Ses principaux avantages sont la simplicité d’utilisation.
Après l’installation qui est plutôt facile, il ne faut que quelques minutes pour paramétrer le logiciel et commencer à mettre en vente des produits.
L’interface client est cependant assez triste, ce qui ne donne pas un sentiment très professionnel au visiteur.
Magento offre quant à elle une solution plus complexe à mettre en œuvre, mais comporte également des fonctionnalités plus poussées qui permettent d’avoir un meilleur contrôle de sa communauté d’utilisateurs.
L’interface client est plus agréable et l’ensemble est plus adapté pour les sites de plus grande envergure.