Catégories: Economie
|
10 avril 2020 9 h 20 min

Comment bien gérer son budget personnel ?

Partager

Evitez de vous surendetter Si vous envisagez d’avoir recours à un crédit, vérifiez toujours vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Vous devez notamment vous assurer que le total de vos mensualités et de votre loyer si vous êtes locataire ne dépassera pas 33% de vos revenus mensuels.

Si vous ne prenez pas cette précaution, vous vous exposez à des frais de contentieux très lourds et à une inscription au fichier des incidents de crédit aux particuliers de la Banque de France.
En conséquence, si vos mensualités atteignent la limite indiquée ci-dessus et si vous devez faire un nouvel emprunt, il faut demander une restructuration de vos crédits.
Méfiez-vous des escrocs et des mauvais payeurs En ce qui concerne votre épargne, vous devez particulièrement vous méfier des sociétés de placement qui promettent des rendements fabuleux de 25% ou 30% par an alors qu’elles sont situées à l’étranger et qu’elles n’ont pas l’agrément de l’autorité des marchés financiers qu’elles sont tenues d’obtenir avant de se livrer à tout démarchage.

Sachez que les personnes qui dirigent ces sociétés sont des escrocs et que vous ne reverrez jamais votre argent si vous le leur confiez.
D’autre part, si vous achetez un logement pour le donner en location, pensez toujours à exiger du futur locataire qu’il vous fournisse des documents justifiants que ses revenus sont suffisants et qu’il a payé tous ses loyers à son ancien bailleur.
Ceci vous évitera de faire partie des propriétaires qui ont été spoliés par des locataires indélicats.
Faites toujours jouer la concurrence pour diminuer vos dépenses En premier lieu, si vous devez faire effectuer des travaux chez vous, pensez toujours à demander des devis à des artisans différents.
D’autre part, si vous demandez un crédit (surtout s’il s’agit d’un prêt immobilier), vous devez toujours faire un appel d’offres auprès de plusieurs établissements et comparer les différentes offres qui vous sont soumises.
Enfin, pour vos achats quotidiens, penser à comparer les prix pratiqués dans les différents magasins se trouvant autour de chez vous.