Cesu bancaire Le Cesu bancaire a les mêmes caractéristiques qu’un chèque classique, à la différence qu’il comporte un volet social, permettant la déclaration d’un employé.
Pour obtenir un Cesu bancaire, vous devez faire une demande d’inscription au centre du Cesu.
Pour cela, vous devez retirer un formulaire d’inscription auprès de l’accueil de votre banque.
Vous y indiquerez les coordonnées et numéros de sécurité sociale de votre employé.
Afin de permettre le paiement des cotisations sociales, vous joindrez à votre demande un Relevé d’identité bancaire autorisant le Centre National du Chèque Emploi Service Universel (CNCESU) à faire des prélèvements.
Vous deviendrez alors officiellement employeur.
Vous pouvez ensuite payer votre employé par chèque sans avoir à établir de bulletin de paie.
Celui-ci lui sera envoyé par le CNCESU.
Votre employé peut alors encaisser son chèque Cesu, comme un chèque classique.
Certaines banques permettent également de faire directement des virements bancaires en place et lieu du chèque Cesu.
Cesu déclaratif Si vous souhaitez faire toutes vos démarches sur internet, le site cesu.
urssaf.
fr est fait pour vous.
Vous choisissez alors le Cesu déclaratif.
Lors de votre adhésion directe sur le site, vous devrez disposer d’une imprimante pour éditer la demande de prélèvement à transmettre à votre banque.
Après avoir adhéré en ligne et être devenu officiellement employeur, vous pouvez établir un volet social servant à la déclaration des heures de travail.
Vous devez y indiquer les coordonnées et le numéro de sécurité sociale de votre employé.
Les données sont ensuite automatiquement enregistrées pour les prochaines connexions.
Vous indiquez ensuite ses heures de travail et le salaire net à payer pour une période déterminée.
Après avoir complété votre relevé social, vous aurez accès à un certificat d’enregistrement qui vous servira de preuve.
Vous pouvez à présent payer votre salarié par le mode de paiement convenu.
Il recevra son bulletin de salaire, envoyé par le CNCESU, sous une semaine.