Le marché Les compagnies d’assurances ratissent large, car le marché automobile génère d’énormes capitaux toujours en évolution positive, qu’il s’agisse du nombre de voitures ou de leurs prix.
Les assureurs auto sont donc très nombreux, ce qui provoque une concurrence acharnée.
Les deux grands canaux de distribution Les compagnies classiques Elles travaillent avec des intermédiaires qui leur apportent les nouvelles affaires et gèrent les contrats avec les clients.
Les compagnies d’assurances en direct Elles suppriment les intermédiaires et travaillent par téléphone, fax, courrier et maintenant internet directement avec leur clientèle.
Elles compensent l’absence de représentants sur le terrain par des publicités, souvent très agressives, dans tous les médias.
Comparer et choisir Les compagnies d’assurances autos ont leurs produits d’appel et leurs chevaux de bataille bien spécifiques.
Le sujet de notre propos sera l’assurance en ligne.
Leur meilleur outil : Internet Chaque compagnie met à la disposition du public son site Internet toujours fort bien documenté pour que l’internaute y trouve aisément tous les renseignements qu’il souhaite, en plus des tarifications proprement dites.
Comment les consulter ? Faites d’abord le tour de différents sites et notez le genre de renseignements qui sont généralement demandés à tout qui sollicite un devis.
Rassemblez les documents nécessaires et ajoutez-y vos antécédents.
Enfin, branchez-vous sur le site d’une première compagnie et travaillez avec le module de calcul qu’elle met à votre disposition.
Imprimez ou notez en détail le devis qui ressort de vos calculs.
Chargez plusieurs autres sites et recommencez les opérations.
Comparez les différents devis.
Lorsque vous aurez ainsi trouvé le contrat pas cher qui vous convient personnellement, souscrivez en ligne et attendez la confirmation de couverture par la compagnie.
Privilégiez toujours le document envoyé par courrier.
A retenir Prenez bien soin de donner sur tous les sites que vous consultez exactement les mêmes renseignements, sinon certains devis n’auraient aucune valeur de comparaison.
N’interprétez et ne dissimulez rien, même si certaines questions vous semblent délicates.
En effet, en cas de fausse déclaration de votre part, sur votre statistique sinistre ou sur certaines circonstances aggravantes par exemple, le contrat que vous auriez souscrit serait nul et non avenu.
Avec les lourdes conséquences financières et judiciaires qui en découleraient dans l’hypothèse d’un sinistre.
Vous auriez ainsi payé des primes pour des prunes !
Laisser un commentaire