×
google news

Marketing : la notion de gamme

Il y a deux notions : la largeur et la profondeur La largeur La largeur définie des produits qui offrent les mêmes fonctions, mais qui ont des usages différents.
Exemple : chez un fabricant de yaourts, fruit, nature, crème dessert, constituent la largeur de gamme.
La profondeur La profondeur définie plusieurs modèles d’un produit offrant les mêmes usages, mais avec des prix, des offres, des goûts différents.

Exemple : pour les yaourts aux fruits, ils peuvent être à la pèche, à la fraise, ou bien vendus par 4, ou bien 12, etc.
Avoir les deux est l’idéal, car l’on couvre bien le marché.
Mais à trop insister sur la profondeur, on fait des erreurs.
Il faut toujours surveiller l’investissement, l’occupation marketing.
Il ne faut pas se laisser entraîner dans une guerre provoquée par la concurrence, et il faut prendre du recul, et c’est le rôle de la Direction Générale.
Exemple : Yoplait, Danone, ont pu faire l’erreur d’abuser sur les parfums des yaourts.
L’évolution d’une gamme Une entreprise peut être tentée de faire évoluer sa gamme pour fidéliser sa clientèle, ou bien encore l’internationaliser.

Cela permet aussi, dans certains cas, de limiter les coûts marketing, ou bien d’augmenter la marge sur coût variable.
Cependant, l’évolution de gamme peut également être dangereuse car elle implique des coûts d’innovation, mais aussi, parfois, une cannibalisation des offres, c’est-à-dire le fait qu’un nouveau produit vienne directement amputer les ventes de l’ancien.
Exemple : Groupe Accor, on couvre le marché sur les segments de qualité…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…