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Les éléments essentiels pour choisir city branding

Qu’est ce que le city branding ? Le branding est un terme anglo-saxon utilisé en marketing.
Il signifie créer une marque.
Le City Branding est un phénomène qui a vu le jour il y a quelques décennies et qui consiste à faire d’une ville une marque.

Ce concept est novateur, car il centre une stratégie de communication et de marketing autour d’une ville.
Le phénomène d’identification des villes n’est pas nouveau.
En effet, au moyen âge, les blasons et armoiries étaient courants à travers toute l’Europe.
Ce système d’identification et de reconnaissance permettait de distinguer des villes et des régions, au travers de couleurs et de symboles précis.
Le City Branding se distingue par son côté promotionnel et marketing.
Il s’agit d’un véritable « city marketing ».
Ce concept a été inventé par Milton Glaser en 1977, pour la ville de New York.
Il s’agit du célèbre slogan « I love NY ».
Les objectifs du City Branding sont multiples.
Ils permettent de donner une image dynamique à la ville et de la promouvoir efficacement.

Le City Branding permet ainsi d’attirer de nombreux habitants, des touristes, mais également des investisseurs.
Il s’agit d’une stratégie marketing, qui vend la marque de la ville.
Sont alors créés des logos et des slogans pour vendre ce produit peu habituel.
Le City Branding se développe beaucoup depuis quelques années.
Il s’appuie souvent autour de concepts marketing anglo-saxons et de termes anglais.
Il est extrêmement difficile de mesurer l’efficacité et les retombées de ces campagnes à ce jour.
Les éléments mis en avant lors d’un City Branding ? Les stratégies de City Branding s’appuient sur des communications dynamiques.
Le but de ces campagnes est de créer un phénomène de mode, afin de promouvoir rapidement une ville, mais également d’installer cette stratégie de manière durable.
Le premier élément mis en avant dans le City Branding est de créer un slogan intégrant le nom de la ville.
Ce slogan est souvent anglicisé et inclut souvent un jeu de mots, comme « I Amsterdam » pour Amsterdam, ou « Lond-On » pour Londres.
Le but de ce slogan est d’apporter une image dynamique et branchée à la ville et de créer une mode.
La stratégie de communication est ainsi un peu différente et la démarche ne se contente plus de vendre le territoire, l’identité et le patrimoine de la ville, mais également sa marque.
Deux villes françaises ont ainsi adopté cette stratégie.
Il s’agit de Lyon, avec son slogan « Only Lyon », et Marseille, avec « Marseille On The Move ».
La capitale n’a pas utilisé de stratégie de City Branding à ce jour.
À ce slogan, est attaché un logo, qui reprend souvent le slogan avec une écriture originale.
La stratégie de communication doit être adaptée à la ville.
La mairie et les administrations locales, utilisent ensuite le slogan, le logo, et les idées véhiculées, pour chacune de leur communication.
Il doit s’agir d’une véritable marque, qui permet à la fois de regrouper les habitants et les entreprises locales.
Cette marque doit également pouvoir séduire les touristes et les investisseurs.
Ce slogan doit pouvoir rassembler et renvoyer aux valeurs de la ville.

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