Le devis Le devis est un document qui est préalable à l’établissement d’une facture.
Il est établi lorsqu’une prestation est personnalisée, et ne peut donc faire l’objet d’une facturation standardisée.
Le devis est fréquemment utilisé dans le secteur du bâtiment, comme la plomberie, électricité ou les travaux de bâtiments.
Le devis n’est pas une estimation des travaux, il correspond au coût réel de la prestation.
Le devis est un document légal.
Il engage l’entreprise à exécuter sa prestation de manière conforme aux devis.
Le devis n’engage le client qu’une fois qu’il a accepté le devis, et a apposé sa signature suivi de la mention «bon pour travaux».
Le devis peut être gratuit ou payant.
En général, il est payant pour couvrir un frais de déplacement.
Le devis, pour être valable, doit comporter un certain nombre d’informations.
Il doit ainsi mentionner : Le nom, la raison sociale, l’adresse et le téléphone de l’entreprise prestataire.
Le nom et l’adresse du client.
La date de début des travaux et leur durée.
L’ensemble des prestations détaillées, avec le prix unitaire et la quantité de composants utilisés.
Le coût de la main-d’œuvre.
Le coût du déplacement.
La somme globale à payer, hors taxe et toutes charges comprises.
Le prix ou la gratuité de l’établissement du devis.
La durée de validité de l’offre.
Conseils et astuces pour rédiger un devis Il est possible d’utiliser un logiciel spécialisé pour faire des devis.
Il est également possible de rédiger ses devis à l’aide d’un logiciel de traitement de textes, ou d’un tableur.
Afin de faire un devis gratuit en ligne, il est possible de rédiger la trame du devis, qui comprend les informations relatives à l’entreprise et le logo de manière.
Ainsi seules les informations relatives à la prestation seront à remplir.
Il est préférable de rédiger un document, qui comprend l’ensemble des prestations proposées par l’entreprise, afin de remplir rapidement les données du devis.
Il est important de se tenir informé des éventuelles modifications légales qui peuvent apparaître quand à l’établissement du devis.
Il est important de relancer le client quelques jours après l’établissement du devis afin de voir si l’offre lui convient et s’il accepte la prestation.
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