Des études quantitatives et qualitatives Les cabinets de conseil marketing, contrairement aux équipes marketing dont peuvent disposer les entreprises elles-mêmes, sont davantage spécialisés dans la réalisation d’études quantitatives et qualitatives, afin d’orienter leurs stratégies marketing.
Les instituts de sondage tels que TNS Sofres ont les moyens de mettre en œuvre de grandes enquêtes quantitatives, sous forme de sondages, pour réaliser une étude de marché à partir d’échantillons de population.
L’étude quantitative permet de déterminer par exemple la fréquence d’achat ou la notoriété d’une marque ou d’un produit.
L’étude qualitative est davantage l’apanage des cabinets de conseil marketing tel que l’agence « Quatre Vents ».
En effet, ils se concentrent sur de plus petits échantillons de manière exploratoire afin d’expliquer certains comportements du consommateur : goûts, croyances, intentions, attitudes, groupes culturels… Cette étude se concentre davantage sur l’aspect psychologique du consommateur pour essayer de comprendre pourquoi il consomme ou non certains produits de certaines marques.
Des conseils pour une implantation dans de nouveaux marchés Les cabinets de conseil marketing se spécialisent aussi pour guider la stratégie marketing d’une entreprise qui souhaite explorer de nouveaux marchés, que ce soit une nouvelle catégorie de la population qui n’était pas auparavant ciblée par le produit vendu, ou une nouvelle zone géographique.
Les cabinets de marketing, en collaboration avec les agences de publicité, composent de manière à étudier quelle serait la meilleure approche pour cibler un nouveau marché.
Ils agissent en tant que consultants, dans le sens où certains cabinets ou certaines branches de cabinets se spécialisent dans tel ou tel types de marketing : marketing en b2b, marketing des PME, marketing international, marketing scientifique… Ainsi, notamment ceux de conseil à Lyon, les cabinets de conseil marketing disposent d’une palette d’experts aptes à lancer des études selon les types de marché qui sont cherchés à être atteints.
Ils disposent d’un avantage indéniable dans le sens où ils bénéficient d’une grande expérience de conseil et de réalisation de stratégies marketing réussies.
En établissant un marketing map, ils peuvent ainsi évaluer quels seront les besoins de l’entreprise et quels sont les objectifs qu’elle peut réaliser.
Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?