Le plus simple, mais est-ce la meilleure solution ? Le plus simple et rapide pour trouver un expert comptable à Paris ou un expert comptable à Lyon par exemple, consiste à compulser les Pages Jaunes.
Ainsi, ces pages regroupent l’ensemble des professionnels avec les informations de base (adresse, téléphone, fax).
Mais aucune autre information n’étant donnée, il peut s’avérer long, couteux et hasardeux d’utiliser cette méthode.
Les ordres des experts comptables (régionaux ou national) mettent aussi à disposition des annuaires, mais avec les mêmes règles que pour les Pages Jaunes.
Les réunions d’information, déjà un peu mieux Des organismes (les Chambres de commerces par exemple), des associations, des groupements professionnels organisent souvent des réunions d’information, souvent sur un thème précis, que ce soit sur un texte de loi qui vient de sortir, ou sur les problématiques d’un corps de métier.
Ces réunions peuvent être animées par un expert comptable, et elles se terminent souvent par un dialogue entre l’intervenant et l’assistance.
Ceux-ci peuvent ainsi faire connaissance, et voir s’il peut y avoir des possibilités de travailler ensemble.
Le bouche à oreilles, de nombreux avantages, quelques bémols La méthode la plus répandue est le bouche-à-oreille.
En effet, chaque entrepreneur connait un autre entrepreneur qui a son propre expert comptable.
Il va donc naturellement aller voir ce dernier, en venant de la part du premier pour prendre contact.
C’est souvent une bonne solution, l’entrepreneur est souvent bien accueilli en indiquant qu’il vient de la part de tel ou tel.
Mais, un bon expert comptable pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.
En effet, il ne s’agit pas que d’aligner des chiffres pour sortir des déclarations fiscales, la relation humaine est très importante, l’expert comptable entrant souvent dans l’intimité de son client.
De plus, l’expert comptable doit être à l’écoute de son client, s’adapter à son métier, son langage, son milieu, lui donner les informations sociales, fiscales, juridiques pertinentes, sans jamais le noyer dans son jargon professionnel.
Trouver et conclure S’entendre d’un point de vue humain est important, mais les modalités pratiques et financières sont aussi déterminantes.
Il ne faut donc pas hésiter à faire jouer la concurrence, afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix, le devis le moins cher n’étant pas toujours le meilleur.
Un contrat, que l’on appelle dans cette profession une « lettre de mission », devra être établi afin de préciser au préalable toutes ces modalités, ce pour éviter un certain nombre de litiges ultérieurs.
Bonne recherche.
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