Le réseau de particulier à particulier Deux principaux réseaux existent en France pour trouver un logement.
Le premier est le contact de particulier à particulier tandis que le second est le réseau professionnel composé des agences immobilières et des promoteurs immobiliers.
Le réseau de particulier à particulier Le réseau des particuliers est un réseau qui met en relation des vendeurs et des acheteurs potentiels sans intermédiaires (hormis les émetteurs d’annonces).
Le principe est simple pour le vendeur , il suffit de mettre en ligne ses annonces immo sur des sites de ventes d’appartements ou de maisons.
Le vendeur choisira lui-même le prix qu’il souhaite obtenir pour son bien.
Pour l’acheteur, une fois qu’il aura trouvé le bien qui correspond à ses attentes, l’acheteur potentiel contactera directement le vendeur et lui proposera de venir visiter le bien avant d’émettre une offre.
Les avantages de ce réseau Le réseau de particulier à particulier permet d’éviter de payer des frais d’agences immobilières lors de l’établissement de la vente.
En effet, l’acheteur paiera le prix de vente et les frais de notaire obligatoire, mais pas les frais d’intermédiation.
L’inconvénient de ce réseau est le fait que les prix des biens sont légèrement surestimés du fait de l’absence de frais.
Le réseau de professionnel Le réseau des professionnels L’autre réseau de ventes d’immeubles est le réseau des professionnels qui concerne les agences immobilières françaises comme Blot, Giboire ou Lafôret.
Ces agences mettent des annonces directement sur leurs sites internet respectifs ou sur des sites d’intermédiation comme Ouestfrance-immobilier.
com ou Leboncoin.
fr.
Les avantages de ce réseau Le grand avantage de ce réseau est la quantité d’offres émises par les agences immobilières qui, toutes confondues, représentent un nombre très important de mandats de vente.
L’acheteur pourra donc trouver relativement plus facilement le bien qu’il recherche.
Les frais d’agence qui sont des rais d’intermédiation représentent l’inconvénient de ce réseau.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.
Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de PSA Peugeot Citroën a reculé de 7% à 14,3 Milliards d'Euros.