Construction d’une maison neuve Mesures préalables La construction d’une maison neuve nécessite l’obtention d’un permis de construire.
Une fois le permis accordé, le terrain devra être viabilisé ; pour cela, l’obtention du certificat d’urbanisme préopérationnel délivré par la mairie est nécessaire.
Ce certificat vous permettra de savoir si votre terrain est équipé des réseaux et des équipements publics nécessaires au fonctionnement normal d’une maison.
Travaux de viabilisation Puis les travaux de terrassement et d’installations des réseaux d’électricité, d’eau potable, éventuellement de gaz naturel et de raccordement au réseau d’assainissement vont être conduits.
L’installation d’une ligne de télécommunication doit avoir lieu pendant les travaux de viabilisation du terrain pour des raisons économiques, mais aussi pour des raisons esthétiques et de sécurité.
Il ne faut surtout pas oublier d’inclure à ce moment-là les travaux de raccordement au réseau de télécommunication pour que la coordination des travaux prenne bien en compte le câblage de la ligne en profitant des moyens et des travaux de génie civil déjà en place.
Raccordement au réseau D’après l’article L332-15 du code de l’urbanisme, le propriétaire est responsable des travaux d’installation depuis la prise téléphonique de sa maison jusqu’aux limites de propriété de son terrain (notion de droit du terrain).
En général, le point de raccordement au réseau de télécommunication se trouve sur la voie ou le trottoir adjacent à la future maison.
Si ce n’est pas le cas, les travaux d’extension de réseau et de raccordement du droit du terrain jusqu’au réseau sont à la charge de la société de télécommunications.
En général, l’installation des câbles est souterraine.
Toutefois, un raccordement aérien est possible pourvu que la hauteur de raccordement en façade soit supérieure à 4m et que la municipalité soit d’accord.
Quelques conseils d’installation Tableau de réseau Un tableau de réseau regroupant les fonctions audiovisuelles et de télécommunication sera placé à l’intérieur de la maison dans un local sec et facile d’accès.
Sa fonction est de rassembler les systèmes de raccordement et de protection et de réceptionner les arrivées des fourreaux destinés au passage des câbles.
Le tableau est utile comme point de rassemblement unique des arrivées et des départs des réseaux pour la maintenance et l’entretien.
Bonnes pratiques d’installation Pour une maison individuelle, la pénétration de la gaine de télécommunications doit être située près de la prise de terre.
Il est strictement interdit de placer des câbles téléphoniques et électriques à l’intérieur d’un même fourreau.
Deux tubes dont un de réserve sont utilisés pour le passage des câbles.
Les tubes sont pourvus de film imputrescible et peuvent être soit des gaines en polyéthylène soit des tubes en PVC conçus et fabriqués selon les normes NF adéquates (pour plus de précisions, se conformer aux guides de conception et de mise en oeuvre des réseaux de télécommunication du type UTE C 15-900).
Raccordement au service téléphonique Une fois les travaux d’installation terminés, le raccordement au service téléphonique peut être effectué.
Il suffit de contacter alors l’opérateur téléphonique qui effectuera les travaux de raccordement puis d’ouverture de ligne.
Il faudra lors payer les frais de mise en service et de déplacement du technicien.
Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?