Catégories: Economie
|
1 avril 2020 2 h 45 min

Les ventes aux enchères, mode d’emploi

Partager

Comment ça fonctionne ? Une vente est obligatoirement organisée par une société de ventes volontaires (SVV) que l’on appelle, aussi plus communément, une étude.
Elle est animée par un commissaire priseur.
Les ventes sont accessibles à tous, que vous soyez professionnels ou particuliers.
Pour débuter la séance, le commissaire priseur soumet le premier lot, ainsi que son estimation, pendant qu’un assistant le présente à l’assistance.

À partir de ce moment-là, chacun peut enchérir, que l’on soit présent ou au téléphone, jusqu’à ce que le marteau stoppe définitivement l’opération.
Quand le lot est adjugé, un assistant vient immédiatement chercher le nom et la signature de la personne qui va l’acheter.
Vous êtes acheteur ? Le premier conseil capital que l’on peut vous prodiguer est de savoir vraiment ce que vous voulez acheter, à l’avance.
Au préalable, consultez le catalogue sinon allez directement à l’exposition qui se tient généralement, quelques jours avant l’enchère.
Dans les grandes ventes, vous devrez déposer vos noms et garanties de paiement à l’entrée.

Pour une vente de moindre importance, on vous les demandera dès votre premier achat.
N’oubliez jamais que si vous remportez l’enchère, vous serez dans l’obligation de l’acheter.
Si vous êtes un peu hésitant, rien ne vous empêche d’assister à une vente sans enchérir, et cela vous permet de bien saisir, comment se déroule une séance.
Quand vous serez prêt à vous lancer, fixez-vous des limites, en vous demandant, combien vous voudriez dépenser au maximum.
Si vous ne voulez pas assister à la vente, vous pouvez aussi acheter par téléphone.
Mais attention à une possible déception, en voyant la pièce.
Lorsque vous remportez l’enchère, le paiement de votre dette devra se faire immédiatement.
Vous êtes vendeur ? Le premier point absolument capital, c’est de bien connaître les tendances actuelles.
Pensez à vendre, ce qui est susceptible de plaire et garder le reste pour une prochaine vente.
Lorsque vous savez quoi vendre, apporter l’œuvre ou le bijou à une étude qui en fera alors, une expertise d’authenticité et de valeur.
En cas de non-vente de votre objet, vous serez dans l’obligation de dédommager l’étude des frais, à hauteur de 3% du prix de réserve qui est le montant fixé, en dessous duquel la vente ne sera pas conclue.