Comprendre le marché Avant d’investir sur la bourse, vous devez effectuer une analyse préalable.
Pour réaliser cette étude, vous pouvez utiliser 2 approches : L’analyse fondamentale qui s’appuie sur l’ensemble des informations disponibles, qu’elles soient économiques, politiques, stratégiques ou autres pour déterminer la valeur d’un actif financier.
L’analyse technique qui utilise les graphiques historiques des prix pour établir des scénarios et des stratégies de Trading.
Ces deux approches sont complémentaires et le trader novice doit s’y référer pour prendre ses décisions de Trading.
Pour disposer d’une information en continu il s’appuiera sur les chaînes spécialisées et pour l’analyse graphique il existe une littérature abondante et des formations.
La stratégie est votre amie L’évolution des prix à la hausse ou à la baisse dépend du rapport de force entre les vendeurs et les acheteurs, il s’agit donc d’une logique de guerre.
Dans ce contexte, l’approche stratégique est très adaptée et doit permettre à l’investisseur de prendre ses décisions sur une base factuelle et non sur des critères émotionnels.
Il est donc nécessaire d’établir un plan de Trading, c’est-à-dire un ensemble de règles et de critères qui lorsqu’ils sont atteints donnent le feu vert pour ouvrir une position.
Ce plan doit également prévoir la sortie de la position quand celle-ci est perdante et intégrer la gestion du risque financier.
La gestion du risque Vous constaterez malheureusement que le marché ne vous donnera pas toujours raison.
C’est pourquoi, vous devrez utiliser des ordres « stop » pour protéger votre capital.
Cet ordre boursier clôturera automatiquement votre position à un cours défini à l’avance et donc avec une perte financière que vous aurez préalablement évaluée.
Les « stops » sont souvent négligés par les investisseurs débutants et leur capital est rapidement dilapidé par le marché.
C’est pourquoi vous ne devez absolument pas négliger la partie gestion du risque qui est un élément indispensable pour votre réussite en bourse.
Vous devrez donc apprendre à accepter vos pertes et à les couper au plus vite afin de préserver votre capital.
Laisser un commentaire