La vente d’un ordinateur, muni d’un logiciel pré-installé (Windows et autres logiciels d’application) dont le prix n’est pas indiqué, est depuis longtemps considéré comme une infraction aux règles du droit commercial portant le nom de « vente liée ».
Des enseignes qui traînent les pieds Pourtant, l’ensemble des constructeurs et des grandes enseignent traînent les pieds pour appliquer les décisions de justice et continuent de vendre des ordinateurs munis de ces logiciels.
Plusieurs associations dénoncent cette pratique qui consiste à forcer le choix du consommateur alors que celui-ci aurait pu se satisfaire d’un logiciel gratuit ou réutiliser une licence précédemment achetée.
Possibilité d’obtenir le remboursement des logiciels installés par défaut Il est possible d’obtenir le remboursement du logiciel installé par défaut.
Mais, la plupart du temps, c’est un véritable parcours du combattant qui attend le consommateur : renvoi de l’ordinateur au constructeur, désactivation du système, retour, remboursement du prix du logiciel.
Tout est donc fait pour empêcher au maximum l’application de la loi et maintenir la prépondérance des grandes firmes Des ordinateurs vendus sans OS Certains revendeurs, sensibles aux attentes du grand public, ont entendu ces revendications et commencé à proposer des ordinateurs sans système d’exploitation.
Mais la pratique se limite encore à quelques modèles.
Moody's remet le couvert! L'agence de notation a annoncé qu'elle envisageait de dégrader les notes de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes pour refléter les risques accrus liés à la crise de la dette de la zone Euro.
Voilà les dix meilleures villes plus propices à l’investissement immobilier : Nîmes se trouve à la première position, suivie par Reims et Montpellier.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.