Catégories: Economie
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30 mars 2020 6 h 15 min

Juillet 2011 : un cap pour Renault ?

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Des délais problématiques Il faut rappeler que Renault n’a pas fait bonne figure depuis le début d’année, accumulant les difficultés, à commencer par ses stocks.
Une mauvaise évaluation de la reprise du marché, des pénuries de composants électroniques dues à l’incident de Fukushima, ou encore des relations tendues avec ses équipementiers sont à l’origine du problème.

Résultats directs : une pénurie de moteurs diesel et des délais de livraison allongés.
Un rattrapage possible ? La situation du constructeur n’est cependant pas si dramatique que cela.
La mise en place d’opérations commerciales puissantes sur les véhicules équipés de moteurs essence s’est avérée efficace.
On citera notamment un prix d’appel sur Clio à 7990€, soit 43% de remise, un niveau rarement atteint sur le secteur.
La performance commerciale est à souligner : +38% des immatriculations de Clio sur juillet, par rapport à la même date l’année dernière, dont 73% d’essence, alors que le marché français privilégie, généralement, les moteurs diesel (habituellement entre 70% et 80% des ventes, Renault suivant le même mix).

Le constructeur s’offre d’ailleurs, au passage, le luxe de déstocker des modèles qui ne comptent habituellement pas parmi ses best-sellers.
En ressort une nette hausse du marché des véhicules essence, +9% par rapport à juillet 2010, preuve que le losange conserve du poids.
Une image en berne La bataille pour conserver sa part de marché ne se joue pas seulement sur les contraintes de production et d’approvisionnement, mais aussi sur l’image de marque.
Alors que Peugeot et Citroën connaissent un succès relatif, grâce à une stratégie de montée en gamme incarnée, par les lancements des DS3/DS4, ou du 3008 hybride, le groupe PSA améliore son image de marque.
Face à cela, le lancement de la Latitude semble bien peu, alors que l’image de Renault a souffert des différents scandales d’espionnage du début d’année.
Si les prochains lancements produits, prévus pour fin 2011 – 2012, viendront rafraîchir la gamme, la communication reste donc un chantier à ne pas négliger pour le constructeur.
* Prix constatés en août 2011.