Les formalités Pour refaire votre carte d’identité nationale ou CNI, il faut vous rendre dans la mairie ou l’antenne de préfecture de police dont votre lieu d’habitation dépend.
Muni des pièces justificatives, on vous fera remplir un formulaire sur place et votre demande fera l’objet d’une saisie informatique.
Le coût d’une carte d’identité pour la refaire est de 25€ en timbre fiscal.
Ensuite, votre dossier sera envoyé à la préfecture ou sous préfecture à laquelle votre mairie est rattachée.
Votre dossier sera examiné par une commission qui vérifiera si votre dossier est bien complet.
Enfin, votre dossier sera transmis à l’unité de production chargée de fabriquer les cartes d’identité.
Votre carte d’identité sera ensuite réexpédiée vers votre mairie.
Il faut compter en moyenne 6 semaines de délai à compter du jour de votre demande.
Le délai peut être plus ou moins court selon votre département d’habitation.
Certaines administrations proposent un service de suivi en ligne de votre carte d’identité.
Il faudra vous présenter au guichet de votre mairie munie du papier que l’on vous aura remis lors de votre demande pour retirer votre carte d’identité.
Certaines mairies demandent alors la restitution de l’ancienne carte d’identité.
Les pièces à fournir Si vous possédez une carte d’identité sécurisée, il vous faudra le formulaire CERPA complet et signé à remplir sur place, 2 photos d’identité identiques et récentes, un justificatif de domicile et votre ancienne carte d’identité sécurisée.
Si vous possédez une carte d’identité périmée ou un passeport sécurisé, il vous faudra le formulaire CERPA complet et signé à remplir sur place, 2 photos d’identité identiques et récentes, un justificatif de domicile et votre ancienne carte d’identité périmée ou votre passeport sécurisé.
Si vous possédez une carte d’identité périmée, mais pas de passeport, il vous faudra le formulaire CERPA complet et signé à remplir sur place, 2 photos d’identité identiques et récentes, un justificatif de domicile, un justificatif d’état civil et un justificatif de nationalité.
En cas de perte ou de vol, il vous faudra en plus une déclaration de perte ou de vol.
Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.
Des enquêteurs de la police judiciaire et du renseignement intérieur ont perquisitionnés mercredi les bureaux de la direction de Renault.