Catégories: Economie
|
30 mars 2020 2 h 15 min

Comment calculer la taxe d'habitation ?

Partager

Les personnes concernées par la taxe d’habitation : Que vous soyez propriétaire, locataire ou hébergé à titre gratuit dans un logement, vous êtes soumis à la taxe d’habitation.
De nombreux locaux sont concernés par le paiement de la taxe d’habitation.
Il s’agit des habitations principales (maisons ou appartements), des habitations secondaires, des dépendances de votre logement comme un garage ou un emplacement parking, dans la mesure où ces derniers se situent à une distance de moins d’un kilomètre.

La taxe est due à partir du moment où vous avez occupé le logement au 1er janvier de l’année.
Même si vous quittez le logement ou que vous en habitiez un autre, vous devrez payer la taxe d’habitation.
Seules les résidences étudiantes et les personnes souffrant d’un handicap ou d’une invalidité bénéficient d’exonérations ou d’un abattement exceptionnel.
Le calcul de la taxe d’habitation : Le montant de la taxe d’habitation est calculé en fonction de la valeur locative cadastrale brute, auquel on affecte un taux d’imposition qui diffère selon les communes.
Plus le logement est grand et plus la taxe d’habitation sera élevée.

Pour payer la taxe d’habitation, aucune démarche n’est nécessaire.
Le moment venu, les services de l’administration fiscale envoient, aux personnes concernées, le feuillet d’imposition avec la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle.
Elle se règle généralement entre le mois d’octobre et de décembre de chaque année.

Les plus lus

Moody's remet le couvert! L'agence de notation a annoncé qu'elle envisageait de dégrader les notes de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes pour refléter les risques accrus liés à la crise de la dette de la zone Euro.

Voilà les dix meilleures villes plus propices à l’investissement immobilier : Nîmes se trouve à la première position, suivie par Reims et Montpellier.

Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.

Les pièces forgées se caractérisent par un fibrage suivant leur géométrie, à l’instar du grain du bois.