Catégories: Economie
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30 mars 2020 23 h 50 min

Comment bien remplir les bons de commande ?

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Remplir le bon de commande Dans un premier temps, il vous faut avoir un modèle de bon de commande.
Vous en trouverez dans Excel ou Word.
Si vous cherchez un outil plus performant qui va gérer votre stock, vos fournisseurs et votre fichier clients, vous pouvez vous équiper d’un logiciel de commande complet comme : Take it easy qui coûte 49€ (prix constaté en août 2011).

Gfactbeta (gratuit).
Lorsque vous aurez votre modèle de bon de commande, vous pourrez constater toutes les mentions obligatoires à y faire figurer, telles que : Vos coordonnées complètes (nom, adresse et téléphone de votre entreprise).
Vos numéros de SIRET et code APE.
Les coordonnées de votre client.
la désignation des articles avec leur référence.
Le prix unitaire.
Le nombre d’articles.
Le prix total sans et avec TVA.
La date et la signature de l’acheteur.
Si vous travaillez à l’extérieur de votre bureau, vous pouvez vous équiper de carnets de bons de commande type, que vous trouverez dans toutes les papeteries.
Vos obligations Le formulaire de commande est le premier document contractuel entre le client et vous.

Dès que celui-ci est signé, vous avez des obligations envers votre acheteur : Vous êtes tenu de fournir les marchandises que le client vient de vous commander.
Vous pouvez demander un acompte à la commande, mais vous ne pourrez pas encaisser le chèque avant sept jours, puisque le client bénéficie d’un délai légal de rétractation.
Par ailleurs, vous devez garantir la livraison de vos produits à une date butoir précise au-delà de laquelle le client peut vous réclamer une remise supplémentaire, ou même annuler sa commande.
Enfin, vous devez offrir à votre client une garantie sur la fiabilité de vos produits et contre les vices de fabrication.
Dans la relation avec votre client, vous aurez à faire, après le bon de commande, un bon de livraison, puis une facture.
N’oubliez pas de faire correctement votre gestion des commandes, pour ne pas en oublier, car les clients non satisfaits vous coûteront plus cher que les autres.

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