L’enregistrement des opérations effectuées par une entreprise conduit à la présentation périodique de documents de synthèse qui sont censés représenter de manière fidèle la situation financière (le bilan, le compte de résultat, l’annexe).
Ainsi, la comptabilité témoigne de la situation patrimoniale d’une entreprise.
L’intérêt est ici double : d’une part, on rend compte de la situation effective de l’entreprise, et d’une autre part, la comptabilité est un outil d’informations des propriétaires et des tiers (fournisseurs, clients, banques, investisseurs potentiels), et représente à ce titre un outil de décision effectif.
Par ailleurs, la comptabilité représente un moyen de preuve entre commerçants, et permet égalament de calculer certains impôts.
Grâce aux informations qu’elle fournit, la comptabilité permet le pilotage de l’entreprise, ainsi que le développement d’outils d’aide à la décision, comme l’analyse comptable et financière, le contrôle de gestion, la gestion budgétaire… La comptabilité tient tous ces avantages de l’analyse des flux physiques et financiers d’une entreprise, qui représente en réalité son principe de base.
Cependant, cette analyse de flux répond à un certain nombre de normes qui lui sont applicables.
On détermine ainsi de nombreux principes comptables qui doivent être considérés et respectés afin d’assurer une juste représentativité de la situation d’une entreprise, une image fidèle, des comptes annuels réguliers et sincères, etc.
On se rend donc bien compte, d’après ces justifications, que la comptabilité est l’outil d’uniformisation indispensable au bon fonctionnement de l’activité économique.
En effet, la réalité économique est représentée de façon simplifiée pour toutes les opérations liées aux décisions économiques.
De plus, la fixation d’un cadre comptable permet d’observer un certain nombre de phénomènes économiques homogènes, ainsi que d’analyser de manière globale les structures économiques, et donc de pouvoir permettre leur optimisation.
Laisser un commentaire