Catégories: Economie
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29 mars 2020 10 h 35 min

Les supports de communication interne et externe

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Les supports de communication internes La définition et les objectifs Qu’elle soit orale ou écrite, la communication interne est un facteur-clé du succès de toute entreprise.
Son utilité n’est plus à démontrer, elle s’inscrit dans une dynamique d’amélioration des résultats de l’entreprise.

En effet, la communication interne est un outil de management.
Son rôle est de créer un sentiment d’appartenance des collaborateurs, et de les aider à comprendre la situation générale de l’entreprise pour favoriser l’atteinte des objectifs globaux, accroître les ventes ou développer la motivation interne.
La communication interne permet également d’accompagner le changement, et d’anticiper la propagation de la rumeur.
Par ailleurs, la communication interne est également un moyen efficace et performant, pour anticiper les conflits et gérer les situations de crise.
Les outils de communication internes Parmi les outils utilisés dans le cadre de la communication interne figurent les notes de service, les communiqués internes, les revues périodiques et les supports de communication électronique (Lotus note, Outlook).

Les supports de communication externes Les définitions et les objectifs La communication externe regroupe au sein du service de communication, l’ensemble des formes et des processus de communication d’une organisation, vis-à-vis du monde extérieur.
Indépendamment de la taille de l’entreprise, la communication externe joue un rôle fondamental pour son image et sa notoriété.
C’est suite à des actions de communication externes que les partenaires, les clients et les prospects forgent et développent leur opinion et leur attitude vis-à-vis de l’entreprise.
Il est essentiel qu’une organisation puisse offrir une image positive qui est basée sur l’expérience, la compétence et l’innovation.
Les outils de communication externes Les outils de communication externes les plus connus sont le lobbying, les relations publiques, les relations médias, l’événementiel, le sponsoring, le mécénat, les sites Internet, l’E.
communication, la publicité et le marketing direct.
Il est utile d’ajouter aussi quelques supports de communication externes qui se développent de plus en plus, en l’occurrence, les DVD, les bannières publicitaires et les réseaux sociaux.
En somme, la différence entre les supports de communication internes et externes réside surtout, en la divergence des objectifs des uns par rapport aux autres.

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