×
google news

La comptabilité d'un professionnel libéral

En profession libérale, pas de comptabilité, ou presque Contrairement à ce que l’on croit ou ce que l’on peut lire, le professionnel libéral n’est pas obligé de tenir une comptabilité, s’il reste sur la règle des recettes-dépenses.
Il doit tenir un livre journal retraçant ses mouvements de trésorerie professionnels.

Il doit également tenir un registre de ces immobilisations.
La tenue du livre journal Il doit être tenu un livre journal annuel, sur l’année civile, sur lequel seront indiquées chaque recette professionnelle et chaque dépense professionnelle.
Si le professionnel libéral est assujetti à la TVA, il doit rajouter cette information pour chacune des recettes et des dépenses concernées.
Ce livre journal peut être tenu de la manière dont le professionnel libéral le souhaite, du moment que ses opérations sont vérifiables par un contrôleur fiscal ou social.
Cela peut être tenu sur papier libre, sur des cahiers pré-imprimés ou pas, sur tableur (type Excel), ou sur un logiciel de comptabilité, dédié ou pas au professionnel libéral.

À la fin de chaque année civile, le professionnel libéral devra remplir sa déclaration professionnelle (formulaire cerfa nº 2035) en remplissant les rubriques adéquates en fonction du livre journal de l’année.
C’est pourquoi il est tout de même préférable que ce dernier corresponde dans ses rubriques un tant soit peu à cette déclaration professionnelle.
Le professionnel libéral n’est pas obligé de suivre le plan comptable de 1982.
Il peut également suivre la nomenclature de 1978.
Contrairement à ce que croient beaucoup de comptables et d’experts-comptables (par habitude surement), il n’est pas nécessaire, ni obligatoire de comptabiliser les reports à nouveau.
Seul l’à nouveau de banque est nécessaire pour une vérification de la bonne saisie de la trésorerie bancaire, et ce, uniquement si le professionnel libéral utilise un compte bancaire dédié à ses opérations professionnelles.
Tenir un registre des immobilisations Le registre des immobilisations : le professionnel libéral devra inscrire sur un registre spécifique l’achat de chaque dépense devant faire l’objet d’un amortissement (pour simplifier à l’extrême, tout achat de biens utilisés sur plusieurs années valant plus de 500€ HT ou TTC selon le cas).
Ce registre devra indiquer : La date d’achat.
La nature de l’achat.
Le prix d’achat.
Le mode d’amortissement pratiqué.
la durée d’amortissement pratiquée.
Les montants de chaque dotation annuelle.
(Montant constaté en août 2011).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…
example 2098
Economie

Enquête UE contre Temu Chine

31 octobre 2024
La Commission européenne a placé dans son viseur Temu, une immense plateforme numérique de marchandises, généralement en plastique et originaires de Chine. Le jeudi 31 octobre, une investigation a été…