Les avantages du marketing international Les avantages du marketing international Ce système de marketing est favorable au pays et leur confère un avantage sur leurs concurrents.
La disponibilité des ressources naturelles, le taux d’alphabétisation de la population, les contraintes des consommateurs et la concurrence industrielle dans les différents pays offrent beaucoup d’avantages.
Les critères d’une stratégie de marketing international L’élaboration d’un plan marketing international se fait selon des critères qui assurent son succès.
L’analyse entre les cultures, dont les valeurs, les coutumes et les langues, le niveau économique qui prend en compte les infrastructures, le pouvoir d’achat du consommateur et le taux de change sont les critères fondamentaux.
La réglementation et la stabilité politique sont primordiales.
Les quatre phases du cycle de vie international L’exportation du pays d’origine Une forte publicité accompagne le produit qui est mis sur le marché local, c’est le lancement.
Il prend en compte une partie de la croissance dans le cycle de vie de produit.
Les débuts de la production étrangère.
Les marchés importateurs ont une forte croissance.
L’entreprise ajoute de nouveaux produits et donne plus d’ouverture.
Elle assure l’effectivité et la disponibilité de ses potentiels marchés.
Un produit vendu à l’étranger provoque la production de celui-ci dans ces localités, c’est la phase de fin de croissance et début de maturité.
L’exportation des suiveurs Un produit approuvé sur un marché étranger crée la concurrence.
Ainsi, il aura une grande production de ces biens et services.
Cela demande la recherche d’autres endroits de vente, c’est la phase de la maturité.
L’importation du pays d’origine La forte croissance productive étrangère et les prix concurrentiels de certains pays provoquent une concurrence et deviennent un problème pour les pays producteurs.
Cette situation place celui-ci dans une position d’importateurs.
L’utilisation d’une stratégie de marketing international L’entreprise désirant un développement de son marché étranger doit mener les termes de la stratégie marketing international adaptée aux conditions du pays où elle veut évoluer.
Cela se fait au niveau de l’adaptation et à la fabrication du produit.
La mise en œuvre part du dumping qui est une stratégie marketing international consistant à pratiquer un prix dérisoire à l’étranger.
Il faut donc au préalable faire une étude de marché détaillée pour connaître le pouvoir d’achat du nouveau marché à conquérir, leur fréquence d’achat.
Il faut également une connaissance réelle des habitudes alimentaires pour éviter toute surprise désagréable.
Support de communication.
Pour se faire connaître sur le marché international, le marketing international utilise les médias locaux, tels que la télévision, la presse nationale, etc.
Il faut aussi tenir compte de la langue locale.
Certains pays utilisent leur langue locale comme le vecteur principal de la communication.
Si c’est le cas, il faut s’adapter à cela : faire passer les spots publicitaires en langue locale.
Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?