Catégories: Economie
|
28 mars 2020 18 h 35 min

Les risques du paiement en ligne

Partager

Aujourd’hui, il est beaucoup plus simple d’acheter un article sur Internet : on gagne du temps, on se fait livrer à la maison, la vie paraît plus simple.
Mais avant de recevoir notre colis, nous sommes obligés de rentrer nos coordonnées bancaires afin de pouvoir payer en ligne.
Quels sont les risques ? L’un des premiers dangers du paiement en ligne est ce qu’on appelle le phishing.

C’est une technique utilisée par les hackers pour prendre l’identité de l’acheteur.
Généralement, les hackers envoient un mail sur votre boîte e-mail et se font passer pour une banque demandant de confirmer des coordonnées bancaires.
Hors si vous suivez les instructions données, les hackers auront directement accès à vos coordonnées et vous serez dépouillé.
On peut facilement se protéger des actions de phishing, par exemple en utilisant un navigateur équipé d’un système anti-phishing comme Firefox.
Mais ne vous inquiétez pas, votre banque se doit de vous rembourser s’il y a eu des fraudes sans avoir eu besoin d’une vérification de l’identité de l’acheteur ( c’est-à-dire donner le code à 4 chiffres qui se trouve derrière votre carte bleue).

Les plus lus

Moody's remet le couvert! L'agence de notation a annoncé qu'elle envisageait de dégrader les notes de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes pour refléter les risques accrus liés à la crise de la dette de la zone Euro.

Voilà les dix meilleures villes plus propices à l’investissement immobilier : Nîmes se trouve à la première position, suivie par Reims et Montpellier.

Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.