Catégories: Economie
|
28 mars 2020 1 h 42 min

Banque centrale de Tunisie : que faut-il savoir ? (conseils)

Partager

Les informations communiquées par la BCT Il est judicieux, pour un particulier ou un futur investisseur, de consulter au préalable quelques informations communiquées par la banque nationale tunisienne via son site : Bct.
gov.
tn.
En effet, vous pourrez connaître, par exemple : Le taux d’intérêt appliqué par les banques.

Le taux moyen du marché monétaire ainsi que le taux de rémunération de l’épargne.
Les cours quotidiens des principales monnaies cotées sur le marché interbancaire.
Et enfin, le PIB au prix du marché.
Les missions et représentations de la banque centrale de Tunis Les missions de la banque centrale de Tunisie A titre de mission générale, elle veille à l’application des grandes lignes de la politique monétaire tout en assurant l’efficacité des systèmes de paiements mis en place.
De même, elle contrôle les établissements de crédit qui demeurent sous son autorité.
Par ailleurs, la banque centrale tunisienne supervise les opérations sur devise de par sa qualité de dépositaire de celles-ci.

Enfin, la BCT est habilitée à émettre des observations qui pourraient contribuer à l’amélioration de la qualité des services bancaires.
Les représentations de la BCT sur le territoire Tunisien La banque nationale de Tunisie détient actuellement douze représentations sur l’ensemble du pays.
Celles-ci lui permettent de collecter des informations sur l’état du marché, de répondre adéquatement aux attentes des clients et donc, de rehausser le taux de bancarisation.
Et enfin, de diffuser la monnaie dans l’ensemble des régions de la république tunisienne.
Ainsi, elle évite toute pénurie en billets de banque et de pièces de monnaie.
La circulaire n° 2006-12 du 19/10/2006 de la BCT à l’égard des établissements de crédit Saisine du médiateur Celle-ci instaure, en cas de litige avec votre établissement de crédit, un cadre propice de règlement à l’amiable dudit litige.
A cet effet, vous pourrez faire appel gratuitement au médiateur de votre agence bancaire qui vous répondra dans un délai de huit jours à compter de la réception de votre requête.
Afin d’obtenir les coordonnées du médiateur de votre banque vous pourrez vous rendre sur le site de la BCT : Bct.
gov.
tn.
Fiabilité de la procédure Cette procédure s’avère très efficace de par l’indépendance et la connaissance du secteur bancaire du médiateur.
En effet, celui-ci a à son actif dix ans d’expériences professionnelles.
De plus, si sa décision vous est favorable, en cas d’action judiciaire, vous aurez davantage de chance d’obtenir gain de cause.

Les plus lus

Moody's remet le couvert! L'agence de notation a annoncé qu'elle envisageait de dégrader les notes de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes pour refléter les risques accrus liés à la crise de la dette de la zone Euro.

Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.