Qu’est-ce qu’un crédit auto ? Il s’inscrit dans la grande famille des prêts à la consommation, lesquels sont destinés à financer n’importe quel bien de consommation courante (électroménager, voiture, études, voyages, etc.
) ou service pour l’usage privé (travaux de décoration, etc.
) il se distingue du « leasing » qui est un contrat de location avec option d’achat, et du crédit personnel « non affecté » qui vous verse personnellement une somme, dont vous faites ce que bon vous semble.
Le crédit « auto » est un crédit « affecté », dédié à l’achat d’un bien spécifique, une voiture, et rien d’autre.
L’avantage, c’est que vous n’empruntez que la somme nécessaire.
D’autre part, en cas de refus du prêt, la vente est annulée et inversement, en cas de défaut de vente, le prêt devient caduc et vous n’avez rien à rembourser,contrairement à un prêt « non affecté » .
Le même principe existe pour les motos et les bateaux.
Comment faire pour obtenir rapidement son crédit auto ? Le choix du prêteur Avant de souscrire, mieux vaut passer un peu de temps à comparer les offres et ne pas hésiter à faire des simulations de crédit sur Internet.
C’est un bon moyen d’évaluer votre capacité à rembourser.
Tous les sites des banques, sociétés de crédit (Cetelem, Sofinco, etc.
), ainsi que des organismes mutualistes (Macif, Maif, etc.
) proposent des simulateurs de crédits auto.
Il existe aussi, des sites comparateurs de crédit qui vous permettent même de poursuivre la démarche, en contactant directement les organismes prêteurs sélectionnés, lesquels vous renverront rapidement une réponse de principe, sans aucun engagement.
Ces simulations peuvent également se faire par téléphone ou directement auprès de l’organisme financier.
Vous pourrez éventuellement, négocier les modalités du prêt et surtout avoir une réponse immédiate.
La démarche de demande de prêt Une fois le prestataire retenu, vous pourrez faire votre demande officielle, étape par étape.
Pour un prêt en ligne, il vous faudra retourner, par courrier uniquement, le formulaire du contrat que vous aurez préalablement imprimé sur le site.
Il sera accompagné d’un certain nombre de documents que vous aurez pris soin de rassembler un peu avant.
Ces documents sont : bulletins de salaire, justificatifs de domicile, d’identité, relevés bancaires et surtout un RIB pour le virement.
Vous recevrez ensuite, une proposition écrite qu’il faudra retourner signée et datée rapidement, après l’avoir lue consciencieusement.
Conformément au délai de rétractation imposé par la loi, vous devrez encore attendre 14 jours, voire 10 dans certains cas, pour recevoir enfin les fonds.
Laisser un commentaire