Les règles à respecter Chaque fois que vous faites une facture, celle-ci doit être en au moins deux exemplaires.
Un exemplaire sera pour le client et vous devrez garder le deuxième tout au long de votre vie.
Dans la partie haute et à gauche de la facture, vous devez vous identifier.
Donnez y vos noms, adresse et une éventuelle dénomination commerciale.
Indiquez également votre numéro de SIREN, le numéro d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) si vous en avez un.
Le nom de votre client ainsi que son adresse et son éventuelle forme juridique doivent apparaître en haut à droite de la facture.
Vous devez aussi indiquer la date d’émission de la facture.
Cette date de facture est importante et ne doit pas être oubliée.
Le numéro de la facture est très important surtout si vous avez par la suite un contrôle du fisc.
Ne sautez pas de numéro entre les différentes factures établies.
Notez chaque produit vendu avec sa quantité, son prix unitaire, sa référence et le prix total.
Le prix global doit être indiqué en hors taxe (HT) et en prix TTC.
Sur la facture doit également apparaître la date de la livraison, quand celle-ci est différente de la date d’émission de la facture.
Si nécessaire, mentionnez le taux des pénalités de retard qui sera applicable si le paiement n’est pas fait à la date fixée.
Les modèles déjà prêts Si vous ne savez pas comment faire une facture, vous pouvez trouver sans peine des modèles sur votre ordinateur.
Vous pouvez y trouver des modèles de facture Excel ou Word vierge.
Il vous suffit d’éditer et de télécharger gratuitement des exemples de facture pour les entreprises ou les particuliers.
Comment faire ? Vous devez ouvrir un nouveau document Excel et aller dans les modèles.
Vous choisirez parmi les modèles de factures sous Excel avec TVA ou TTC les factures pour services, les factures pour prestations, la facturation à particulier, etc.
Une fois le modèle choisi, il ne vous reste plus qu’à le télécharger gratuitement et à le remplir avec vos propres données.
Si vous préférez utiliser le logiciel Word, la démarche est la même.
Ouvrez un nouveau document et consultez les modèles.
Vous avez des factures à établir ? Pensez à télécharger ces modèles gratuits qui pourront vous simplifier la vie.
Moody's remet le couvert! L'agence de notation a annoncé qu'elle envisageait de dégrader les notes de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes pour refléter les risques accrus liés à la crise de la dette de la zone Euro.
Voilà les dix meilleures villes plus propices à l’investissement immobilier : Nîmes se trouve à la première position, suivie par Reims et Montpellier.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.