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Tout savoir sur la gestion des fournisseurs

Dans la gestion d'une entreprise, le choix et la gestion des fournisseurs avec lesquels établir un partenariat est important.

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Le choix et la gestion des fournisseurs de la propre entreprise sont des questions fondamentales. Il existe des situations et des marchés sur lesquels les fournisseurs sont en situation de monopole. Cependant, ce schéma est rare et les dirigeants d’entreprise ont très souvent le choix de leurs fournisseurs. Un fournisseur désigne la société qui va apporter des produits, des matières premières ou encore des marchandises à la société.

Le fournisseur est le déclencheur du cycle d’approvisionnement d’une société et donc, à ce titre, un partenaire privilégié. Le dirigeant choisira donc ses fournisseurs, en fonction de la qualité de leurs produits, mais également en fonction de leur santé financière. Le choix d’un fournisseur doit prendre en compte, le rapport de force qui existe entre les deux sociétés. Pour définir la relation, il sera utile de présenter une RFI ou une RFP.

Comment conduire la gestion des fournisseurs ?

En effet, il est important d’avoir un certain pouvoir sur son fournisseur. Les sociétés qui traitent avec des très gros groupes n’auront pas trop de marge de négociation sur les prix ou même sur les délais de paiement. Ainsi, il faut trouver le juste milieu entre un partenaire solide et un partenaire ouvert à la négociation. Il est possible pour une société d’une certaine envergure de mettre en place des méthodes de contrôle des risques fournisseurs.

Ce contrôle du risque peut s’effectuer à travers une cotation financière des principaux fournisseurs, basée sur des éléments financiers et des audits de suivi réalisé par les services de gestion des achats et qualité. Le but est de contrôler la capacité du fournisseur à assurer les besoins de la société. Cette analyse de gestion fournisseurs aura une très grande importance, en phase de forte croissance.

Une autre méthode utilisée pour gérer son poste fournisseur est de suivre quotidiennement, grâce à l’achat de logiciel de gestion de prospects, l’évolution des délais accordés par les fournisseurs et leur impact sur la trésorerie de la société. Des stratégies de remplacement fictif de fournisseurs pourront être mises en place dans le cas, où les délais déraperaient et que l’approvisionnement ne s’effectuerait pas de la meilleure des manières.

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