Obtenir une certification d’audit est très utile pour l’organisation et l’image de l’entreprise : voici les étapes principales et fondamentales. En effet, les étapes de la certification sont multiples.
La certification Iso qui est souvent exécutée par les cabinets d’audit, se déroulant en sept étapes successives. 1 – Le pré audit qui n’est exigé, mais recommandé. À cette étape, détermine la suite des opérations.
Obtenir une certification d’audit fiscal est particulièrement bénéfique pour l’entreprise. 2 – L’audit initial qui consiste en l’audit des comptes, du système de management et du système de production. Il se déroule en deux temps. Dans un premier temps, l’auditeur comptable fait une revue documentaire et s’attachera à s’assurer que l’audit interne et le contrôle interne se déroulent.
Cette étape permet à l’audit de décider de la poursuite des travaux après levée des non-conformités. Ensuite, il vérifie pour voir si le manuel des procédures est conforme à ce qui se passe sur le terrain. À la fin de l’audit de l’entreprise, une réunion de synthèse se tient pour que l’entreprise puisse prendre connaissance des recommandations de l’audit.
3- Visite complémentaire : en cas de non-conformité majeure lors de la deuxième étape, une visite sur site est indispensable pour permettre au cabinet de s’assurer que les recommandations sont bien suivies. 4 – Visite de surveillance.
La certification a une durée de trois ans au cours desquelles le cabinet se réserve le droit de faire des descentes ponctuelles ou des contrôles inopinés. Le cabinet peut émettre des recommandations au cours de ces visites. 5 – Audit de renouvellement.
Six mois avant la fin de la première accréditation, un audit de renouvellement se déroulera pour permettre la reconduction de la certification. 6 – Accréditation définitive : l’entreprise reçoit, après cette étape, une accréditation valable dix ans. Pendant ces dix ans, elle continue de recevoir des contrôles de routine de la part du cabinet.
L’audit de certification est un puissant outil de management de tout type d’entreprise. En effet, il permet à l’entreprise de suivre les conditions réglementaires de travail. Aussi de satisfaire les exigences de la clientèle. Il confère aussi à l’entreprise une reconnaissance internationale et lui permet d’optimiser les ressources afin d’atteindre les objectifs.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.
Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de PSA Peugeot Citroën a reculé de 7% à 14,3 Milliards d'Euros.