La présentation Chaque jour de notre vie, nous sommes confrontés à un dilemme quand nous faisons nos courses.
En effet, avec les promotions, soldes, bonnes affaires, vente à prix coûtant et autres termes barbares, on se retrouve, sans cesse, avec des prix barrés comportant des pourcentages.
Ce qui ne facilite toujours pas la compréhension du prix final.
Pour cela, il peut s’avérer utile de savoir comment se calcule un pourcentage tout simple depuis un prix censé être celui de base à celui auquel vous l’achèterez.
Ainsi, vous connaîtrez instantanément la marge que l’on vous octroie en définitif, sans vous faire avoir.
Pour y parvenir, les méthodes sont différentes : soit classique ou astucieuse.
Comment faire le calcul ? En premier lieu, vous utilisez le moyen le plus simple et le plus répandu dans le monde : une bonne vieille règle de trois ! Il suffit, dans le cas présent, de multiplier le prix de départ par son pourcentage de remise divisé par 100.
Ce qui, en langage plus simple, peut s’écrire de cette façon pour un achat de 200 euros bénéficiant une remise de 30% : 200 x 30 sur 100, soit un achat de 60 euros.
Mais, tout le monde ne maîtrise pas les mathématiques et pour cette raison, on peut utiliser simplement sa mémoire pour effectuer des calculs mnémotechniques.
Avant tout chose, vous devez assimiler une seule et unique chose : votre achat de base, avant promotion, est toujours égal à 100% ni plus, ni moins.
Ainsi, il est important de comprendre qu’un rabais de 50% signifie obligatoirement que le prix va diminuer de moitié, 25% du quart et que 10% représente un dixième du prix.
Par exemple, pour un article avec une remise de 60%, on comprendra très vite que son prix de vente sera divisé de, au moins, la moitié, mais pas le tiers.
Tout cela n’est qu’une gymnastique qu’il faut, sans cesse, muscler pour aller encore plus vite dans le calcul.
Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?
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