Le choix d’une solution e-logistique adaptée Si vous débutez dans le e-commerce et que vous n’avez qu’un nombre assez restreint de commandes à traiter, la question de la logistique sera plus facile à gérer, car il n’y aura pas besoin de l’externaliser.
Les stocks pourront être conservés, conditionnés, emballés et expédiés par vous-même, grâce à des outils de gestion, les « tracking » qui vous permettront d’effectuer un suivi efficace des commandes.
Cela permettra également à vos clients de tracer leurs commandes en temps réel pour mieux anticiper la livraison.
Externalisation Cependant, cette situation évoluera suivant le développement de votre e-commerce, car plus vous aurez de clients, plus il sera difficile de gérer seul toute la logistique.
A ce moment-là, vous aurez la possibilité de faire appel à une plateforme logistique.
Celle-ci offre la possibilité d’envoyer un maximum de commandes en un minimum de temps, quelle que soit la période de l’année ou l’affluence des commandes.
Les entreprises de logistique proposent souvent des formules partielles.
Elles ne prennent en compte que l’emballage, le stockage ou l’expédition, mais pas le transport.
Il faudra donc, à ce stade aussi prévoir un contrat pour le transport avec une société externe.
Pour toute entreprise de distribution en ligne, la logistique e-commerce demeure un moyen incontournable pour son expansion sur le plan international.
Avant donc de commencer tout projet de commerce électronique, il faut penser à mettre en place un système d’e-logistique, soit en l’externalisant, soit en créant un département spécial au sein de votre entreprise qui s’occupera de ce système d’expédition de colis.
Cependant, l’option de l’externalisation qui consiste à faire appel à une société de prestation logistique comme Morin logistic du groupe Morin, reste la mieux conseillée, car gérer une logistique e-commerce est tout de même compliquée.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.
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