Les services de ces agences sont-ils rentables ? Pour tout bon responsable de communication ou directeur de la communication qui se respecte, occulter les services des agences de relations dans un budget communication (stratégie de communication) relève d’une faute professionnelle.
En effet, bien que décriées et enterrées maintes fois, les relations presse sont essentielles pour transformer les informations corporates en retombées médiatiques.
Théoriquement Dans les théories de communication, les spécialistes autoproclamés estiment que les articles de presse sont plus efficaces par exemple que les publireportages que les annonceurs payent.
Car les journalistes valident un produit ou une marque ce qui est mieux vis-à-vis de nos chers consommateurs.
Les offres de services Une société de communication peut travailler avec des attachés de presse indépendants qui peuvent donc rédiger le communiqué de presse en adéquation avec le cahier des charges du donneur d’ordre.
Mais pour les grandes entreprises, cela se fait en interne.
L’attaché de presse de l’entreprise travaille donc avec une agence de presse indépendante qui fournira son fichier presse, s’occupera d’envoyer les communiqués de presse, et faire ce qui est essentiel la revue de presse mensuelle ou hebdomadaire.
À retenir Une agence de relations presses s’occupe également des relations publiques, c’est indissociable.
Les événements presses comme le déjeuner de presse se dissocient de la communication événementielle surtout par la cible concernée.
L’analyse quantitative des retombées est essentielle pour savoir si la stratégie de communication peut être validée ou non.
Le mieux étant de garder à l’esprit que le « médium c’est le message ».
Mon avis L’utilité des relations de presse est indiscutablement cependant c’est en terme de coût que les choses doivent changer.
Les questions de carnet de presse d’une agence rp mode sont de moins en moins monétisées pour la simple et bonne raison que beaucoup d’entreprises proposent des fichiers presse.
Analyse faite, il semble que des nouvelles agences de communication Low Cost (ex.
coach-Day.
com) fassent parfaitement l’affaire pour ce genre d’opération.
Les pièces forgées se caractérisent par un fibrage suivant leur géométrie, à l’instar du grain du bois.
Moody's remet le couvert! L'agence de notation a annoncé qu'elle envisageait de dégrader les notes de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes pour refléter les risques accrus liés à la crise de la dette de la zone Euro.