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Présentation de l'association des comptable public (ACP)

Sa structure L’association des comptables publiques est structurée sur trois niveaux différents : Au niveau national, Au niveau régional, Au niveau départemental.
Au niveau national, elle est composée d’un conseil d’administration comptant 44 membres, d’un bureau de 15 membres élus en son sein et de plusieurs dirigeants.
Au niveau régional, elle comprend des délégués régionaux et des délégués régionaux adjoints.

Au niveau départemental, elle inclut des sections départementales animées par son bureau et par des bénévoles.
Ses missions L’association est un interlocuteur d’importance auprès du ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, du Directeur général des Finances publiques ainsi que des Directeurs régionaux et départementaux des Finances publiques de France métropolitaine et d’outre-mer.
Elle participe à des groupes de réflexion en internet ou en externe afin de veiller à l’évolution des différentes professions de la comptabilité et de simplifier les procédures.
Ses activités L’association édite une revue trimestrielle, appelée « Le trait d’union » et comprenant des contributions d’experts, des entretiens avec les décideurs, des analyses ainsi que des notes sur la vie de l’association.

Son site internet, accessible au public, comprend des informations, un forum, un organigramme de l’association, des publications, l’agenda de l’association et une partie uniquement réservée aux adhérents.
Les métiers représentés Il s’agit d’une association qui comprend des professionnels représentant toutes les fonctions liées à la comptabilité : Le recouvrement des impositions directes des particuliers (l’impôt sur le revenu, la taxe d’urbanisme, les impôts locaux, etc.
) et des amendes, L’assistance juridique et financière : marchés publics, légalité des actes, intercommunalité, etc.
La tenue de la comptabilité, le paiement et le contrôle des dépenses ainsi que l’encaissement et le recouvrement contentieux des recettes des collectivités territoriales et des établissements publics locaux.
Le conseil aux collectivités locales et aux établissements publics locaux, La production d’analyses financières, L’établissement de situations budgétaires et d’aide à la gestion de trésorerie, Le recouvrement des impositions des entreprises (impôt sur les sociétés, TVA, etc.
).
Elle ne concerne pas la comptabilité des associations.
L’aide à la préparation des divers budgets (financiers, techniques, économiques, simulation fiscale).

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