Catégories: Economie
|
24 mars 2020 20 h 08 min

Placement financier : prendre une assurance vie (conseils, info, etc.)

Partager

La définition et le fonctionnement de l’assurance vie La définition L’assurancevie est un produit d’épargne, de placement, et de capitalisation.
L’horizon de placement des fonds est d’un minimum de 8 à 10 ans, afin de profiter de la très faible fiscalité au retrait des fonds.
Le fonctionnement Vous pouvez épargner une somme mensuellement avec des versements périodiques, ou déposer un capital.

L’argent déposé fructifie, avec un taux de rémunération qui est fonction du niveau de risque que vous avez choisi la souscription.
En effet, vous pouvez choisir : Des placements boursiers.
Des placements garantis en euros à taux fixe.
Le placement en Euros ne comprend aucun risque, mais il est moins rémunérateur que les placements en valeurs boursières.
Vous pouvez effectuer des retraits pendant toute la durée de votre contrat.
En revanche, ceux-ci subiront l’impôt sur les plus-values.
Il faut également savoir que les contrats d’assurancevie ne sont pas gratuits, puisqu’il y a des frais sur les versements, et des frais de gestion annuels.
La retraite et la transmission La retraite Avec un taux de remplacement faiblissant d’année en année, les Français cherchent de plus en plus de solutions pour s’assurer un revenu correct pour leur retraite.

L’assurancevie a un avantage majeur : celui de pouvoir offrir une rente viagère à la fin du contrat.
Le PERP fait partie des comptes épargne assurance permettant la distribution d’une rente, mais avec des restrictions de fonctionnement plus importantes, puisque vous ne pouvez pas retirer d’argent avant votre retraite.
La transmission En matière de transmission, l’assurance vie est l’un des placements financiers les plus intéressants.
En effet, le capital épargné sur ce type de contrats est transmissible en cas de décès, à qui vous voulez, et ce, sans droits de succession.
Le conseil Vous pouvez consulter un certain nombre de sites internet pour avoir des informations sur les contrats d’assurances-vie, et les organismes les mieux cotés (ex.
: Toutsurlassurancevie.
com).
Vous pouvez comparer les frais, et les taux de rémunération sur des comparateurs (ex.
: Assurland ou Comparatif-assurancevie.
com).
En revanche, il ne faut jamais négliger l’importance du conseil.
En effet, lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance vie, vous faites prendre des risques à votre argent en le plaçant sur des supports boursiers.
Si vous n’y connaissez pas grand-chose, il vaut mieux écouter les conseils d’un professionnel.