Choix du support En effet, pour réaliser vous-même un livre de gestion de vos comptes, vous pourrez utiliser soit le support papier (tel que cahier) soit un support informatique (logiciel de comptabilité ou tableur tel que Microsoft Excel).
Pour une question évidente de gain de place et de facilité de stockage, le support informatique se trouve être le plus indiqué et vous permettra de tenir un livre de compte plus « proprement » (pas de ratures ou de badigeonnage de correcteurs en cas d’erreur de saisie, etc.
).
Modèle de livre de compte Que vous l’adaptiez sur un cahier papier ou informatique, celui-ci contient tous les éléments nécessaires à bonne gestion de vos comptes.
Vous pourrez alors établir votre livre de comptabilité à partir d’un tableau de recettes – dépenses (voir image article).
Si vous utilisez un logiciel simple de saisie du type Microsoft Excel, vous pourrez même rentrer des formules de calculs pour calculer le total de vos opérations, etc.
Par exemple, pour une addition des recettes du mois, tapez dans la cellule « = somme » (n° cellule de départ puis faites glisser le curseur jusqu’à la cellule de fin) puis cliquer sur ENTREE.
Si en revanche, vous utilisez un support papier, notez les informations susceptibles d’être changées ultérieurement au crayon afin de pouvoir les rectifier proprement.
Notez qu’il vous sera possible de créer divers cahiers ou fichiers informatiques si vous souhaitez différencier votre journal de banque (dépense en mode de règlement chèques, virement, prélèvement ou carte bancaire), votre journal de caisse (dépenses et recettes en espèces uniquement) ainsi que votre journal de recettes (pour les honoraires perçus par chèque, carte bancaire ou virement) en vous munissant de plusieurs cahiers ou bien en créant plusieurs fichiers informatiques.
Dans le cas où ce livre de compte est destiné à un usage professionnel (compte auto entrepreneur, etc.
), vous pourrez d’ores et déjà noter le numéro des comptes de recettes et de charges (compte de classe 7 et 6) afin de transmettre à vos experts comptables un cahier dûment rempli.
A titre personnel ou professionnel cette fois-ci, notez que le pointage bancaire sera davantage facilité par une bonne gestion de votre livre de compte.
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