Dans les pays développés Dans les pays développés, comme l’Europe, les Etats-Unis et le Japon, ces produits de luxe s’adressent évidemment à une clientèle privilégiée.
Du côté des femmes, ce sont les classes hautes de la Société qui sont visées.
Le type de chaussures principalement vendues est la chaussure de soirée, à talon.
En effet, ces chaussures constituent les produits où la créativité des marques peut totalement s’exprimer.
En ce sens, le statut de la femme, vis-à-vis de sa vie professionnelle, qu’elle soit au chômage ou travaille, ne constitue pas un critère pour déterminer une cible précise de ces articles.
Les chaussures de luxe pour femmes sont des chaussures de « loisir » et non de travail.
Tel n’est pas le cas pour les hommes.
Les chaussures de luxe pour homme (les plus chères, celles où le savoir-faire est le plus poussé) sont typiquement des chaussures de travail.
Ainsi, la cible visée sera celle des cadres supérieurs, travaillant tous les jours en costume et chaussures « classiques ».
Les pays émergents Même si les pays occidentaux constituent la cible « naturelle » pour les chaussures de luxe, les pays émergents prennent aujourd’hui une importance croissante pour les marques.
En effet, face aux crises de pouvoir d’achat à répétition frappant les pays industrialisés, la clientèle des marques de luxe, dont les chaussures, est de plus en plus constituée de « nouveaux riches » en provenance de ces pays émergents à forte croissance, comme la Russie et la Chine.
Ces nouveaux consommateurs commencent maintenant à s’ouvrir au luxe occidental et à pouvoir profiter de ses produits.
Ainsi, toutes les marques de luxe européennes, y compris les plus exclusives et les plus discrètes, telles que Bottega Veneta, dont tous les produits sont « made in Italy », sans aucun logo apparent de la marque, visent à conquérir cette nouvelle clientèle, destinée à prendre le relais, à terme, de celle Européenne.
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