Catégories: Economie
|
23 mars 2020 1 h 08 min

Marketing : le ciblage

Partager

Pour les produits de grandes consommations, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour effectuer un bon ciblage.
Utilisation de critères socio-démographiques Critères géographiques.
Sexe.
Age.
Situation de famille.
Enfants.
CSP.
Utilisation de critères qualitatifs Niveaux d’instruction.
Style de vie.
Détention/achats d’autres biens.

Cependant, il ne faut pas multiplier les indices qualitatifs.
Il faut les sélectionner en fonction de leur éclairage important pour le produit.
Il ne faut pas raffiner à outrance, car on réduit toujours plus la cible.
Il faut également étudier les comportements d’achat : Quantité achetée.
Cycle d’achat/fréquence.
Utilisateurs, non utilisateurs, prescripteurs (conseillers), acheteurs; exemple : il peut y avoir des erreurs, sans que cela n’altère un succès; la Twingo a été ciblée sur les femmes, mais ce sont les hommes qui l’ont achetée.
Fidélité à la marque (il faut regarder comment influer sur ces facteurs de fidélité : valeurs).
Circonstances d’usage et fonctions; exemple : Marlboro, qui étaient des cigarettes pour femmes, ont évolué sur un packaging pour homme, insistant sur un produit viril, cow-boy.

Les plus lus

ecommerce

Pour vous assurer une source de revenus supplémentaire, vous pouvez devenir partenaire d'une plateforme de jeux d'argent virtuels.

Les pièces forgées se caractérisent par un fibrage suivant leur géométrie, à l’instar du grain du bois.

Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.