Catégories: Economie
|
23 mars 2020 7 h 26 min

Comment récupérer son permis de conduire après une suspension ?

Partager

La suspension de permis Les deux différents types de suspensions du permis de conduire Il faut savoir qu’il y a deux différents types de suspension du permis de conduire : – La suspension administrative Le préfet suspend immédiatement et provisoirement votre permis de conduire, à cause d’une infraction considérée comme grave dans le Code de la route.

– La suspension judiciaire Vous avez commis une faute du Code de la route.
Après une audience concernant le traitement judiciaire de l’infraction que vous avez faite du Code de la route, le Juge décide d’une sanction.
Il ne faut pas oublier qu’une suspension de permis entraîne également des pertes de points, puisque vous avez commis des infractions.
Ainsi, il faut savoir qu’il existe partout en France des organismes qui font des stages de récupérations de points sur votre permis.
Vous pouvez faire ce stage une fois par an, pendant deux jours et il vous permet de vous sensibiliser sur le Code de la route et ses dangers.
Grâce à ce stage, vous récupérez automatiquement 4 points.

Les causes de la suspension Il faut savoir que l’on peut suspendre votre permis pour plusieurs raisons : Un excès de vitesse d’au moins 30km/h.
Un non-respect de la priorité, d’un stop ou d’un feu rouge.
La circulation en sens interdit sur route et autoroute.
Le délit de fuite.
La conduite en état d’ivresse, avec un taux d’alcoolémie supérieur ou égal à 0,8g/l de sang.
Des problèmes avec l’assurance (pas d’assurances véhicules).
La conduite malgré une suspension du permis de conduire ou une rétention (la sanction est de 3 ans de suspension de permis).
Le meilleur conseil pour éviter d’avoir une suspension ou une annulation de permis est d’être très prudent sur la route, de respecter le Code de la route et de respecter les autres usagers.
Comment récupérer son permis de conduire ? La suspension de permis vous interdit de conduire pendant une durée déterminée.
Elle n’annule pas votre permis de conduire, mais elle vous interdit de manière provisoire, à prendre votre véhicule et de rouler avec.
Vous n’avez aucune démarche à effectuer, vous devez seulement attendre la fin de la durée de votre suspension.
Vous recevrez un courrier de la préfecture qui vous avertira de la suspension de votre permis et de la date de la fin de suspension.
La période de suspension est déterminée par le Préfet ou le Juge.