Méthode de rédaction d’un communiqué de presse La date de diffusion et le nom de l’entreprise Dans cette partie, il va falloir veiller à indiquer les éléments suivants : Le nom de l’enseigne : « Communiqué de presse Danone » par exemple.
La date de diffusion : précisez la date de publication que vous désirez.
Le titre Le titre va être le premier élément d’accroche.
Communiquer avec la presse nécessite d’être percutant et intéressant, tout en étant synthétique.
Faites donc en sorte que le titre réponde à tous ces critères.
Un jeu de mots ou un slogan peut convenir par exemple.
L’accroche du communiqué Elle doit se présenter sous la forme d’une introduction qui va résumer le contenu du communiqué.
Le journaliste devrait pouvoir créer un article de presse rien qu’avec cette accroche.
Le corps du communiqué Vous devez écrire le corps à la forme impersonnelle.
Il vous faudra classer les informations en partant de la plus importante à la moins importante.
En fait, pour faire un article de presse, le journaliste devra trouver dans le communiqué les réponses aux questions suivantes : Où ? Qui ? Que ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Utilisez un style d’écriture fluide qui va permettre de structurer le corps avec cohérence.
Si possible, ajoutez des images afin d’illustrer vos propos.
Enfin, titrez vos paragraphes afin de faire un communiqué de presse agréable et facile à lire.
La fin du communiqué Elle se résume à l’énumération d’éléments rationnels et pratiques comme les prix des produits ou l’historique de la société.
Pour finir, indiquez vos coordonnées de manière à pousser le lecteur à les utiliser.
Conclusion Que ce soit la réalisation d’un dossier de presse type ou un communiqué, il ne faut absolument pas sous-estimer la puissance et l’impact de la presse sur la qualité de votre stratégie de communication.
Cela fait donc du communiqué de presse, un moyen incontournable pour communiquer.
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