Cerner ses besoins Avant tout, il est nécessaire pour l’étudiant de cerner ses besoins afin de savoir exactement le montant du prêt.
Le mieux étant d’englober l’ensemble des dépenses présentes et futures qui seront effectuées dans le cadre des études.
Par exemple, la location d’un logement étudiant, les frais d’inscriptions, les livres si ceux-ci sont vraiment coûteux (le code civil, pénal ou autres par exemple qui s’élèvent à 55€ l’unité), l’achat d’un PC portable si besoin, mais également l’ensemble des frais engendrés par un semestre d’étude à l’étranger ou un stage international.
Ensuite, certaines écoles nécessitent le paiement de frais d’inscription élevé.
C’est le cas pour entrer en école d’avocat par exemple, il faut débourser en moyenne 2500€.
L’étudiant doit donc envisager l’ensemble des dépenses qu’il devra faire au cours de sa vie étudiante, réaliser une simulation avant de prendre un rendez-vous avec sa banque.
Enfin, pour pouvoir bénéficier d’un prêt étudiant, vous devez remplir certaines conditions nécessaires à la souscription d’un tel prêt.
Celles-ci peuvent varier d’une banque à l’autre.
Vous devez donc vous renseigner auprès d’elles.
Se renseigner auprès de sa banque Prenez déjà contact avec la banque dans laquelle vous possédez un compte.
Exposez la situation à votre conseiller ou conseillère, prenez les renseignements nécessaires et surtout écoutez les options qu’il ou elle a à vous proposer.
Il existe différents prêts donc n’hésitez pas à poser des questions afin de trouver celui qui correspond le plus à vos besoins.
N’oubliez pas de demander si une caution est nécessaire.
Sachez aussi que dans certains cas, l’État peut se porter caution pour vous (renseignez- vous dans votre agence).
Certaines banques sont plus performantes que d’autres pour les jeunes et proposent des avantages non négligeables même si elles tentent toutes de répondre aux attentes de leurs jeunes clients.
La CIC, par exemple, propose des formules intéressantes pour les jeunes avec notamment les plans jeunes, la formule « mention bac » qui permet aux jeunes bacheliers d’ouvrir un compte gratuitement sur lequel un montant est crédité en fonction de la mention obtenue et de ne pas payer de frais sur ce compte durant un an.
Comparer les banques entre elles Ensuite, comparez plusieurs banques entre elles avant de souscrire un prêt dans l’une d’elle et n’hésitez pas à les mettre en concurrence.
Laisser un commentaire