Du Bilan comptable au Bilan financier Le bilan financier permet d’évaluer et de mesurer le risque financier du prêteur avec des ratios.
Analyser un bilan consiste à analyser tout d’abord le bilan actif puis le bilan passif afin de calculer le résultat bilan.
Le bilan comptable obéit au principe de non-compensation.
A ce titre, il n’est pas possible de compenser des dettes et des bénéfices, les bilans passifs et actifs sont regardés distinctement.
Le bilan financier repose sur un reclassement des postes actifs et passifs.
En effet, les postes de l’actif sont classés par ordre de liquidité croissante et ceux du passif par ordre d’exigibilité croissante.
La notion de liquidité se rapporte à l’aptitude d’un élément d’actif à se transformer sans délai en monnaie.
Quant à la notion d’exigibilité, c’est le caractère de ce qui est demandé comme chose due.
Le modèle de bilan financier se caractérise par l’étude des postes à plus d’un an et à moins d’un an.
Par exemple, pour le bilan des entreprises, le bilan financier se présenterait ainsi : Les plus-values seront rajoutées aux capitaux propres, et les moins-values déduites.
Les frais d’établissement, les frais de recherche seront déduits des capitaux propres, car ils constituent de l’actif fictif.
Les provisions pour dépréciation des comptes clients seront incorporées en partie à l’Actif de plus d’un an.
Les provisions pour risques et charges seront intégrées aux dettes d’un an.
Du Bilan financier à l’analyse financière Le rapport financier d’une entreprise repose sur l’étude du bilan financier mais surtout sur les analyses financières des ratios de liquidité et de solvabilité pour déterminer le rapport de risque du prêteur.
En effet, après avoir réalisé ces retraitements dans le bilan financier, ce dernier laisse transparaître des insuffisances ou des points positifs sur l’entreprise.
Par exemple, les ratios souvent abordés dans l’étude financière sont les ratios d’autonomie financière, les ratios d’endettement, les ratios de liquidité, les ratios de solvabilité.
Laisser un commentaire