L’assurance–vie, définition et principes L’assurance–vie est une garantie de prestations définies à payer en cas de sinistre (souvent le décès) aux parties bénéficiaires désignées par l’affilié au moment de l’élaboration et de la signature du contrat d’assurance.
La souscription à l’assurance–vie fournit une certaine quiétude à l’affilié en lui permettant de faire bénéficier, dès son décès, les personnes bénéficiaires de fonds définis.
Afin de profiter des prestations d’une assurance–vie, l’affilié est tenu à verser périodiquement (mensuellement ou trimestriellement dans la majorité des cas) des primes d’assurance, tout arrêt non justifié de versement pourrait signifier la suspension du droit aux prestations.
Pour cotiser à une assurance–vie, il existe deux possibilités : Une affiliation individuelle avec des primes d’assurance fixées, payées via les modes de paiement standards (Chèque, espèce, ordre de virement).
Une affiliation à travers un contrat groupe qui offre la possibilité à l’affilié de verser les primes à travers des prélèvements à la source du revenu mensuel.
Cette dernière option demeure la plus fréquente, la mieux adaptée et la plus rentable fiscalement.
Le choix du contrat de l’assurance–vie Afin de bien choisir un contrat d’assurance vie, il est nécessaire de connaître ces éléments : le capital cible devrait être à tout moment disponible, il faudrait éviter de souscrire des contrats exotiques, il est indispensable de connaître : Les frais de gestion.
Les frais d’arbitrage.
Les frais sur les versements qui sont des déductions directes sur la cotisation.
Il est important aussi de connaître les sources de placement de vos fonds en assurance–vie, les paramètres fiscaux (la possibilité de faire bénéficier la cotisation d’une déductibilité à la source de l’impôt sur le revenu), l’existence d’un abattement fiscal au moment du versement du capital.
Tous ces paramètres doivent être soigneusement étudiés avant de souscrire à n’importe quelle assurance–vie.
Laisser un commentaire