Définition du rachat de crédit Le rachat de crédit est une prestation qui est proposée, soit directement par un établissement de crédit, soit par un courtier en crédits qui agit pour le compte de la société de crédit et qui consiste à racheter tout ou une partie des crédits souscrits par un particulier qui souhaite simplifier et améliorer la gestion de ses finances.
Cette prestation présente pour l’emprunteur l’avantage d’alléger ses remboursements mensuels et de simplifier sa gestion dans la mesure où il a qu’une seule échéance à payer chaque mois au lieu de plusieurs.
Mais il faut savoir qu’elle implique la souscription d’un nouveau prêt et il en résulte que l’emprunteur devra payer des intérêts.
Il y a donc lieu de s’assurer que l’opération de regroupement de prêts envisagée est réellement intéressante.
Exemple de cas dans lequel il convient d’envisager cette option Vous avez intérêt à envisager ce type de mesure si vous constatez que le total des mensualités de vos crédits en cours et de votre loyer si vous êtes locataire dépasse le tiers de vos revenus et si vous risquez de ne pas pouvoir payer ponctuellement vos mensualités, ce qui vous exposerait à une inscription au fichier des incidents de crédit aux particuliers de la Banque de France En revanche, si vos revenus sont suffisants pour vous permettre de rembourser vos emprunts et de payer toutes vos dettes ponctuellement, l’intérêt de cette opération doit être évalué.
Comment préparer votre demande En premier lieu, faites le point de votre situation et consultez les tableaux d’amortissement de crédits en cours pour connaître le capital qu’il vous reste à rembourser pour chacun d’eux.
Ensuite, additionnez les sommes que vous devez encore sur ces crédits et vous connaîtrez le montant du prêt qui financera la restructuration de vos crédits.
Après ces calculs, mettez-vous en rapport avec plusieurs organismes de crédits et faites un appel d’offres auprès d’eux pour sélectionner celui qui vous proposera le prêt le plus avantageux.
Laisser un commentaire