Les meilleurs conseils techniques pour réaliser une campagne de distribution de proospectus et les lois qui régissent cette pratique en France.
Chaque seconde, en France, 27 kilos de prospectus et imprimés publicitaires sont distribués dans les boîtes aux lettres. Mais l’activité de distribution de prospectus est réglementée et régie par différentes lois.
La distribution de prospectus
Les communes ou villes peuvent délimiter des secteurs où la distribution de prospectus est interdite. Il est possible de distribuer des prospectus si les messages n’ont pas de caractères discriminatoires. Il est important que l’activité ne trouble pas l’ordre public. Une proposition de loi intégrée dans le projet Grenelle II vise à interdire l’activité de distribution. En raison de son caractère néfaste pour l’environnement.
Dans le cas de distribution de prospectus dans les boites aux lettres, il est interdit de distribuer dans les boites mentionnant que les propriétaires ne souhaitent pas recevoir de publicité. Il est possible de recruter des personnes pour réaliser des missions de distribution de prospectus. Il s’agira généralement d’étudiants. Des agences d’hôtesses d’accueil et de marketing événementiel proposent souvent ce type d’offres.
Conseils pour faire sa campagne de distribution
Les prospectus sont très utiles pour la promotion d’un produit, d’un service ou pour génére du trafic dans un magasin. Mais afin de bien réaliser sa campagne de distribution de prospectus, il faut dans un premier temps étudier la zone à prospecter.
Il faut que l’endroit soit une zone passante, afin de pouvoir distribuer un grand nombre de prospectus. Il est important que la zone ne fasse pas l’objet d’un arrêté communal, et qu’il soit possible d’y distribuer des tracts.
Afin de bien réaliser son opération de distribution, il faut cibler sa clientèle, et trouver une zone où la clientèle est fortement représentée.
Il est important de bien le réaliser. Il faut que le message mis en avant soit clair et accrocheur. On préférera des couleurs vives et chatoyantes à des couleurs ternes.
Les dessins et photos choisies doivent donner envie de le lire. Il est possible de confier son opération de distribution de prospectus à une agence de street marketing, qui s’occupera de cibler la clientèle, de la réalisation et de la distribution.
Laisser un commentaire