Domaines d’intervention d’un cabinet de comptables Les cabinets comptables interviennent dans les domaines financiers tels que les bilans, les amortissements, les comptes de résultats ou d’exploitations.
Le cabinet de comptables est aussi spécialiste, de la fiscalité et de la gestion d’entreprise.
Il faut donc être expert dans le domaine financier pour intégrer un cabinet de comptables.
Pour être expert financier, il faut passer par la formation d’expertise comptable.
La nécessité d’une formation d’expertise comptable s’impose donc à toute personne voulant intégrer un cabinet de comptables.
Comment devient-on expert-comptable ? Devenir expert-comptable requiert une formation spécifique à savoir : Un baccalauréat scientifique.
Suivre sept ans d’études sanctionnées par le Diplôme d’Expert Comptable (DEC).
Un parcours académique bien encadré (sorte de parcours initiatique) ponctué par deux diplômes intermédiaires à savoir le DCG (Bac+3) et le DSCG (Bac+5).
Dans cette voie communément appelée voie professionnelle, Le DEC est le diplôme final permettant d’exercer le métier d’expert-comptable bien entendu après un stage professionnel de quelques mois en entreprise ou en cabinet.
Une autre voie existe (la voie universitaire) à travers la Maitrise en Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF), une passerelle qui permet à l’étudiant ayant validé toutes ses unités de valeurs (UV) de rejoindre le cursus de l’expertise comptable.
Ceux qui ont donc une formation universitaire sus-mentionnée peuvent intégrer un cabinet comptable ou un cabinet d’audit.
Les qualités qu’un expert-comptable doit avoir L’expert comptable doit faire preuve de rigueur, de méthodologie, d’une grande capacité de travail et d’organisation et un sens élevé de la discrétion.
L’expert comptable doit aussi être de bonne moralité.
Intégrer un cabinet de comptables nécessite donc une formation au préalable dans le domaine de la comptabilité et un certain nombre de qualités sur le plan professionnel et moral.
Laisser un commentaire