×
google news

Amortissement et provision pour dépréciation

Le patrimoine de l’entreprise, constitué des stocks, créances, immobilisations ou valeurs mobilières de placement, peut subir des dépréciations.
Il est nécessaire pour l’entreprise de constater dans ses comptes ces dépréciations qui sont assimilées à des charges.
Elles seront inscrites en tant que provisions ou amortissements selon qu’elles ont ou non un caractère irréversible.

Le plan comptable général définit l’amortissement comme « la constatation comptable d’un amoindrissement de la valeur d’un élément d’actif résultant de l’usage, du temps, de changement de technique et de toute autre cause » dont les effets sont irréversibles ».
L’entreprise doit établir un plan d’amortissement pour chaque bien, c’est-à-dire établir un tableau de réduction des valeurs inscrites au bilan.
Pour calculer la durée d’amortissement, elle se base sur différents éléments comme la durée d’utilisation propre à son activité ou sur des usages professionnels (20 à 50 ans pour les immeubles, 10 ans pour le matériel industriel ou de bureau…).
Il existe plusieurs systèmes d’amortissement : Linéaire (système d’amortissement du droit commun), les immobilisations étant amorties tous les ans selon la même base et le même taux.

Dégressif : permet d’accélérer les amortissements, calculés en appliquant des coefficients fixés par l’administration fiscale.
Selon le P.
C.
G.
la provision est la constatation « d’un amoindrissement de la valeur d’un élément d’actif résultant de causes dont les effets ne sont pas jugés irréversibles ».
Il peut s’agir d’une dépréciation des immobilisations non amortissables, des titres, des stocks ou des créances.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…