Qu’est-ce que la logistique ? C’est en fait le concept relatif à tout le travail effectué autour de l’acheminement, la production ou encore le stockage des marchandises, à partir de la fin de la production des produits jusqu’à leur consommation.
La gestion des stocks et la distribution de la production a favorisé la mutation de la gestion logistique basique à un nouveau concept.
Ce concept est la supply chain management (SMG) en anglais, ou GCL (gestion de la chaîne logistique) en français.
Chaîne de distribution Cette mutation s’effectue de façon progressive en passant par plusieurs paliers, en commençant par le système de gestion logistique indépendant (dans laquelle les différents acteurs travaillent de façon indépendante selon des objectifs prédéfinis).
S’ensuit ensuite le fonctionnement logistique transversal qui met en pratique une logistique industrielle et une logistique de distribution sous la responsabilité d’une personne, et précède un plan de distribution.
Gestion de la chaîne logistique intégrée à l’entreprise Cela permet une cohésion parfaite entre les différents acteurs de la logistique et qui fonctionne grâce à des logiciels (Enterprise Ressource Planning).
Ces logiciels regroupent en une seule base de données toutes les informations nécessaires à la bonne marche de la chaîne logistique.
Les différents modes de mise en pratique de la SMG ou GCL Les entreprises utilisent les systèmes informatifs de façon à concilier de manière synchroniser les différentes activités inhérentes à la logistique.
Cela a pour vocation d’augmenter le degré de satisfaction de la clientèle, en diminuant les coûts engendrés par la logistique.
C’est-ce qu’on appelle le principe de la SCM (supply chain management) qui repose en faite sur une étude prévisionnelle et sur la planification.
La SCEM (supply chain event management) Il est également possible de procéder en se concentrant sur la réalisation des plans pour faire face en temps réel à tout événement imprévu qui pourrait apporter une modification négative au niveau de la réalisation des plans logistiques.
C’est la SCEM (supply chain event management) Pour être efficace, le système d’information doit être parfaitement intégré et synchronisé avec tous les éléments qui interviennent au niveau de la gestion logistique.
Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.
Des enquêteurs de la police judiciaire et du renseignement intérieur ont perquisitionnés mercredi les bureaux de la direction de Renault.
Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?