Descriptif Dans le monde professionnel traditionnel, un fournisseur vend ses produits à des clients.
Entre les deux, une multitude d’intermédiaires prennent chacun une commission.
Dans l’industrie du marketing de réseau, le fournisseur traite directement avec le client (vente directe).
Le client, s’il le souhaite, peut devenir le « commercial » de la société en utilisant le bouche-à-oreille pour faire connaitre les produits.
Les sociétés qui fonctionnent en MLM ont toujours d’excellents produits.
En éliminant les intermédiaires, elles conservent la marge qui leur aurait été attribuée dans le système classique et la reversent aux clients qui en font la promotion avec le bouche-à-oreille.
Avantages et Fonctionnement Avantages – La société économise des frais généraux importants (locaux, personnel, publicité…).
– Le client est en relation directe avec la Société et bénéficie d’un suivi personnalisé.
– Le distributeur, lui-même client, peut démarrer une activité indépendante sans risque financier en parallèle d’un salariat, d’une retraite ou d’un congé parental.
Sa rémunération est proportionnelle à son chiffre d’affaires.
Fonctionnement – Lorsque vous intégrez une entreprise de MLM, renseignez-vous sur la fiabilité de l’entreprise (ancienneté, références, plan marketing, produits, marché, plan de carrière…).
– Vous achetez un kit de démarrage (produits, documentation, accès aux formations).
– Vous utilisez les produits pour votre usage personnel (on ne peut parler que de ce que l’on connait), vous vous formez et commencez à parler des produits autour de vous.
Ainsi, vous trouverez des clients et d’autres personnes qui souhaiteront faire la même chose.
– Vous démarrez alors votre propre réseau, qu’il vous appartient d’animer.
– Vous organiserez des réunions (à domicile ou en salle) pour présenter les produits à de nouvelles personnes, dans le but d’élargir votre clientèle et/ou votre réseau de distributeurs.
– La société vous rémunère sur le volume de ventes, sans limites de rémunération.
Apprendre un nouveau métier Vous devez comprendre que cette industrie est différente du monde traditionnel et le système gagnant/gagnant mérite d’être bien appréhendé pour en tirer les meilleurs bénéfices.
Vous trouverez des ouvrages multiples sur le MLM, activité rémunératrice à condition de persévérer, se former en permanence et accepter un travail sur soi en développement personnel.
Pour bien comprendre les différences, « Le Marketing Relationnel », écrit par Paul Dewandre vous sera utile.
Vous le trouverez sur Libreentreprise.
com.
Des auteurs et formateurs internationaux ont à leur actif de nombreux best-sellers (John Kalench, Cris Taylor, Antony Robbins).
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