Bien connaître les possibilités offertes par l'audit fiscal permet de mieux gérer l'entreprise.
Un audit fiscal doit en théorie permettre de mettre en perspective les obligations fiscales d’une société ou d’une entreprise ainsi que de faire le point sur les différentes stratégies fiscales qui peuvent être adoptées. Le but est de trouver les solutions les plus avantageuses afin de rendre la gestion fiscale la plus efficace possible.
Est ce qu’il faut savoir sur l’audit fiscal ?
De plus, un audit doit permettre de trouver des moyens pour réduire les charges fiscales. Cela en passant par des spécialistes en la matière. L’auditeur fiscal est celui qui appelé par une société et en tant que spécialiste de la question. Il a pour tâche de trouver les meilleures stratégies fiscales pour l’entreprise.
Il doit dans un premier temps s’assurer que la société respecte les obligations fiscales qui lui sont demandées. Cela dans un strict respect de la loi. De plus, il procède a un examen du fonctionnement de la société qui doit lui permettre de vérifier si oui ou non celle-ci commet des erreurs dans sa gestion.
Mais surtout quels sont les risques qu’elle encoure à continuer dans cette voie. Pour parvenir à ses objectifs, l’auditeur fiscal doit s’assurer de la régularité des dispositions fiscales qui est demandée à l’entreprise. Il doit également mesurer la capacité du groupe à faire appel aux différentes ressources disponibles. Cela en terme de droit fiscal (notamment en ce qui concerne les avantages auxquels elle peut souscrire).
Le but final est de parvenir aux objectifs que la société s’est fixés. Un audit fiscal a donc pour but d’améliorer la gestion fiscale d’un groupe ou d’une entreprise. Il vérifie la régularité. Il passe par les mains d’un professionnel, d’un cabinet fiscal ou d’un cabinet d’audit. Les entreprises doivent en effet être vigilantes en ce qui concerne le paramètre fiscal qui évolue régulièrement au fil des années.
Laisser un commentaire