Ou s’adresser ? L’expert comptable est certainement la personne la plus compétente pour réaliser une analyse comptable.
En effet, l’expert comptable a pour principale mission de produire les comptes des entités qui composent sa clientèle.
Ses connaissances en matière comptable, fiscale et juridique en font excellent conseiller.
Par ailleurs, la variété de sa clientèle lui donne une vision globale lui permettant de réaliser des approches comparatives pertinentes.
Le commissaire aux comptes peut également effectuer ce genre de mission d’évaluation, mais il s’agit alors d’une obligation légale.
En effet, le commissaire aux comptes n’intervient que sur des missions dites d’audit légal.
Les conseillers en gestion de patrimoine peuvent également effectuer une analyse comptable d’une société.
Les banquiers spécialisés en clientèle professionnelle réalisent aussi des analyses financières sur la base des bilans comptables.
Enfin, les sociétés d’investissements effectuent des analyses des comptes afin de comparer la valeur comptable d’une société à sa valeur de bourse.
Pourquoi faire une analyse comptable ? De multiples raisons peuvent inciter à effectuer une analyse comptable.
Par exemple, si vous souhaitez acheter une société vous devez être en mesure de vérifier que le prix proposer par le vendeur est cohérent par rapport à la valeur économique de l’entreprise.
Dans ce cas, l’analyse du bilan vous aidera à évaluer la situation patrimoniale de l’entreprise avec ses actifs comme ses immeubles, son matériel, sa trésorerie et ses passifs correspondants entre autres à ses emprunts et ses dettes envers ses fournisseurs.
Vous devrez également analyser le compte de résultat de la société, c’est-à-dire le détail de ses produits et de ses charges qui laissent ressortir un bénéfice ou un déficit.
Cette analyse comptable est également importante si vous êtes vendeur d’une entreprise, car rien ne sert de définir un prix de vente trop élevé sachant que l’acheteur potentiel se basera sur les documents comptables pour évaluer votre société.
Enfin, dans l’optique d’un investissement spéculatif, il est très important d’effectuer une analyse préalable des comptes de la société afin de pouvoir définir sa capacité de rendement.
Laisser un commentaire