En quoi consiste la restructuration de dettes ? La restructuration de dettes (autrement appelée regroupement de crédits) consiste à faire racheter tous vos crédits par un organisme bancaire.
Il en résultera que vous n’aurez qu’une seule mensualité à payer au lieu de plusieurs et que votre endettement mensuel reviendra à un niveau nettement plus raisonnable par rapport à vos revenus.
Sachez qu’il est recommandé de faire cette démarche dès que vous constatez que vous avez des difficultés financières.
En effet, si vous accumulez trop d’impayés et si vous retrouvez inscrit au fichier des incidents de crédit des particuliers de la Banque de France, vous aurez beaucoup de difficultés à obtenir un crédit de restructuration.
Enfin, pour simplifier vos démarches, vous avez intérêt à vous adresser à un courtier spécialisé dans les opérations bancaires.
En effet, les courtiers spécialisés dans les regroupements de crédits se chargeront eux-mêmes de présenter votre dossier aux organismes.
Exemple concret Prenons le cas de Monsieur X qui a un salaire de 2600€ par mois et qui doit rembourser les crédits suivants : un crédit immobilier pour lequel il doit encore 75000€ et dont les mensualités sont de 600€.
un crédit à la consommation pour lequel il doit encore 7500€ et dont les mensualités sont de 150€.
un crédit renouvelable pour lequel il doit encore 5000€ et dont les mensualités sont de 500€.
Il en résulte que le total des mensualités que doit payer Monsieur X s’élève à 1250€, ce qui représente 48% de revenus mensuels.
En faisant racheter le total de ses dettes dans le cadre d’un crédit hypothécaire, Monsieur X a bénéficié d’un prêt de 87500€.
Il remboursera ce prêt d’une durée de 15 ans avec des mensualités de 669,10€, soit 25,7% de ses revenus.
Liste des documents à préparer pour votre dossier Pour monter un dossier de demande de restructuration de dettes, préparez les documents ci-après : Une copie de votre carte d’identité.
Les justificatifs de la provenance et du montant de vos revenus.
Les copies de vos trois derniers avis d’impôt sur le revenu.
Les relevés de tous vos comptes bancaires des trois derniers mois.
Les tableaux d’amortissement de tous les emprunts que vous remboursez.
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